Return to site

Comment trouver un logement quand on est intérimaire ou auto-entrepreneur du secteur de l'hôtellerie-restauration ?

Les clés pour réussir votre parcours du combattant !

Lorsqu’on est intérimaire ou freelance, même expérimenté et recommandé, comme le sont les workers de Gofer qui réalisent des vacations au sein d'hôtels et restaurants réputés en Ile de France, trouver un logement en location peut s’avérer un vrai parcours du combattant.

Nos workers nous en parlent souvent car ces statuts sont encore considérés à tort comme précaires par les propriétaires ou les agences immobilières. Alors, comment trouver un bien en location quand on est dans l’un de ces cas?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres sur le marché de la location en France :

- En France deux locataires sur trois ont eu des difficultés à trouver un logement

- 87 % des locataires trouvent le montant de leur loyer trop élevé.

- 60 % des locataires sont confrontés à la "norme" bloquante de gagner un salaire 3 fois plus élevé que le loyer.

- 74 % des propriétaires sont réticents à louer un bien lorsque le locataire ne dispose pas d'un CDI.

- Pour 38 % des propriétaires, le fait que le locataire dispose d'un garant est un critère fondamental dans leur choix final.

 

Source : Etude Youse/Opinion Way 2018 sur un échantillon de 500 propriétaires louant un bien et 500 locataires en France

1. Diversifiez vos recherches !

Maximisez vos chances de trouver l’appartement de vos rêves en diversifiant vos sources de recherche. Guettez les annonces immobilières, en ligne, directement en agence ou via d’autres canaux (apps, sites affinitaires locataires-propriétaires, réseaux sociaux…).

Et enfin parlez-en autour de vous !

2. Préparez votre dossier de location et votre discours auprès du propriétaire !

Veillez à présenter un dossier de location complet et remettez le dès votre première visite au propriétaire. Le dossier de location requiert de nombreux justificatifs et se prépare en amont. Lors de votre première rencontre avec le propriétaire présentez votre situation et n’hésitez pas à glisser quelques mots sur la solidité de votre garant.

Soyez confiants et expliquez comment l’offre de postes dans votre secteur, celui de l’hôtellerie-restauration, dépasse largement les profils qualifiés disponibles pour ces postes. Ceci rappellera au propriétaire que les bons candidats sont rarement au chômage dans le secteur des CHR, car ils sont très convoités, surtout en région parisienne.

Vous pouvez préparer également un dossier sous forme de CV, afin de présenter le nombre d’heures et d’employeurs de prestige (hôtels 4 et 5*) avec qui vous avez pu travailler grâce à Gofer. N’oubliez pas, non plus, de mettre en avant qu'en tant qu'intérimaire vous êtes mieux payés que les employés fixes, grâce aux indemnités de fin de contrat cumulées à la fin de chaque mission.

3. Garanties : faites le meilleur des choix !

Pour faire face aux aprioris des propriétaires et bailleurs et prouver votre fiabilité, mettez toutes les chances de votre côté : rassurez votre propriétaire !

Pour ce, munissez-vous d’un garant solide, élément de confiance important auprès du bailleur. En cas d’insolvabilité de votre part, le propriétaire ou l’agence immobilière détentrice du bail sera en droit de se retourner vers le garant pour réclamer le remboursement des dettes locatives. Le paiement du loyer est dès lors sécurisé et le propriétaire rassuré.

Le choix du garant est donc essentiel et constituera un élément différenciant pour votre dossier de location ! Il peut s’agir d’un garant physique ou moral (banque, garant institutionnel…).

C’est le cas de notre partenaire Youse, garant institutionnel en ligne, filiale à 100% de CNP Assurances, le

premier assureur de personnes en France.

Youse propose une garantie solide aux locataires et rassure les propriétaires en sélectionnant les dossiers sur la base de l’analyse des relevés de comptes bancaires (mise en lumière de la solvabilité du candidat locataire via sa rigueur dans la gestion de comptes) et sécurise le versement des loyers à date fixe (plus d’impayés, ni de retards de paiement).

Avec ces éléments, vous avez toutes les cartes en main pour convaincre votre propriétaire et décrocher l’appartement de vos rêves.

Bonne chance à tous !

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'Apple Store ou sur www.gofer.fr

Si vous voulez que Fanny ou Louis vous rappellent quand vous le souhaitez pour vous expliquer notre solution, c'est par ici : https://calendly.com/gofer/bonjour/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly