Return to site

Voyager responsable dans les grandes villes

L'écotourisme à Paris

· écotourisme,hébergement durable

L’écologie ; vaste sujet ; qui est devenu un réel enjeu mondial et par la même occasion un véritable mouvement au sein du tourisme.

D’ailleurs, une récente étude Harris Interactive révèle que le tourisme responsable ne représenterait actuellement que 1 % du marché touristique français, pourtant à en croire les touristes, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier une démarche éco-responsable en voyage.

Qu’est-ce-que l’écotourisme ?

L'écotourisme est une forme de voyage responsable principalement dans des espaces naturels qui participe à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales.

Dernière tendance du tourisme, ce nouveau mode de voyage vise à protéger la planète tout en favorisant l’économie.

Avec un pourcentage de progression de 20 % par an dans le monde, l’écotourisme est en plein essor.

A l’image de leur alimentation et de leur mode de vie de plus en plus orienté vers les cultures biologiques, locales, circuits-courts, écologiques… les touristes ont envie d’être responsables jusque dans leurs vacances. Près de 7 Français sur 10 veulent voyager responsable.

La charte « Pour un hébergement durable à Paris »

Jusqu’à présent il était possible d’opter pour une version d’écotourisme en zone rural, désormais il est maintenant possible de voyager responsable en ville.

Le «voyage responsable» n’est pas uniquement réservé aux espaces naturels. Il touche le tourisme international, ainsi que le tourisme français dans son ensemble.

Afin d’inciter les touristes à l’écotourisme, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a décidé de créer la charte « Pour un hébergement durable à Paris ». Un programme de développement durable engagé qui permet aux signataires d’être certifiés écologiques.

Lancée en 2012, la charte compte aujourd’hui 463 signataires

Parmi eux, de très grands hôtels comme l'Hôtel Barrière Le Fouquet's, l'Intercontinental Paris Le Grand, Le Hyatt Regency Paris Etoile. La liste complète des établissements responsables à Paris, ici

Afin d’obtenir le fameux label, les hôtels candidats doivent participer à des ateliers thématiques et se présenter à une visite-audit pour la mise en place de leur démarche de développement durable, aussi bien d’un point de vue environnemental, social que sociétal tout en prouvant la mise en place de différentes actions dans ce sens.

Et ce n’est pas tout…

Les critères pour devenir un Hôtel éco-responsable

Pour être signataires de la charte, il leur est demandé de respecter une certaine chaîne depuis l’achat de leurs matières premières jusqu’aux produits pour le consommateur final.

Plusieurs règles sont à suivre afin d’être labélisé «Pour un hébergement durable à Paris» :

  1. Acheter éco-responsable
  2. Exprimer ses besoins en matière de développement durable aux fournisseurs
  3. Réduire et recycler les déchets ; en cuisine par exemple
  4. Gérer et contrôler sa consommation d’eau et d’électricité

Il est possible d’être éco-responsable par la gestion de sa consommation, ses achats mais aussi par le nettoyage effectué au sein de son établissement.

L’utilisation de produits écologiques

L’utilisation de produits écologiques pour procéder au nettoyage de son établissement entre parfaitement dans la charte « Pour un hébergement durable à Paris ».

Essentielle à l’image de marque de l’établissement, la propreté d’un établissement est un gage de fiabilité, sécurité et d’activité pérenne.

Prenons par exemple les solutions d’entretien professionnelles ; Enzynov conçoit, fabrique et commercialise des solutions enzymatiques 100 % écologiques, plus efficaces que les produits chimiques sur le marché, moins coûteuses à l’utilisation, respectueuses des surfaces traitées et sans danger non seulement pour la santé des hommes, mais aussi pour l’environnement. Les principaux avantages des solutions enzymatiques Enzynov :

Gain d’eau, de temps et d’énergie : l’enzyme permet de nettoyer plus rapidement et de limiter la consommation d’eau puisque les enzymes n’ont besoin que d’une faible quantité d’eau pour s’activer.

Efficacité du nettoyage : l’enzyme facilite et accélère la transformation des substrats en microparticules solubles dans l’eau et directement assimilables. Ceci permet ainsi un nettoyage plus puissant que n’importe quel produit chimique. Par ailleurs l’action préventive des enzymes permet d’espacer les sessions de maintenance dans le temps.

Préservation et protection du matériel : les solutions enzymatiques garantissent le respect des surfaces, ne sont ni corrosives, ni érosives.

Économique à l’utilisation: des solutions ultra-concentrées pour une action immédiate

Sécurité et santé de l’utilisateur : le Ph neutre limite le risque de brûlure chimique.

Respect de l’environnement : les solutions biologiques sont 100 % écologiques et biodégradables à + de 95 %, contrairement aux produits chimiques toxiques, responsables de maladies professionnelles et de la pollution de l’environnement.

Réelle alternative aux produits chimiques, les formules enzymatiques sont efficaces contre tous types de salissures. Ultra concentrées à bases d’enzymes, les solutions d’entretien sont dédiées au secteur Hôtellerie Restauration.

Sensibiliser au développement durable

Plus qu’un gage de développement durable, la charte constitue un engagement moral global.

L’engagement moral du label éco-responsable comprend d’offrir un accueil optimal aux personnes handicapées, sur le plan moteur, sensoriel et mental. Ainsi que de permettre à ses employés d’accéder à de meilleures conditions de travail.

Auprès de leur clientèle, ces hôtels sont priés de partager les valeurs du développement durable et d'encourager à participer à la démarche écologique collective de l'hôtel le temps de leur séjour. La sensibilisation doit s'appliquer aussi aux collaborateurs et fournisseurs des hôtels en question.

Bien-sûr, comme l’éco-tourisme tel qu’on le connaît, les hôtels signataires de la charte s’engagent à valoriser le patrimoine naturel et culturel du territoire parisien. Finalement, à la ville ou à la campagne, le combat écologique, responsable et culturel n’est pas si différent !

Comment trouver un hôtel ou un restaurant éco-responsable ?

Il existe un label international pour répondre à cette question, la Clef Verte. Avec 603 établissements labellisés en France et au total plus de 2700 établissements labellisés dans 56 pays sur les cinq continents, le label vous simplifie la vie ! Il vous suffit d’utiliser, sur leur site, leur outil de recherche pour trouver un restaurant ou un hôtel éco-responsable.

Toute l'actualité éco-responsable dans le secteur de l'hôtellerie-restauration se trouve sur www.hotelseconews.com. Les nouvelles réglementations du bio, le dernier hôtel éco responsable à Paris, tout savoir sur les toitures végétalisées. Le site est une très bonne référence pour se renseigner sur le développement durable dans l'hôtellerie restauration.

Article co-écrit par Jane Roussel et Isabel Yus de Gofer

Gofer est la solution pour des extras réussis et en toute simplicité.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'Apple Store ou sur www.gofer.fr

Si vous voulez que Fanny, James ou Louis vous rappellent quand vous le souhaitez pour vous expliquer notre solution, c'est par ici : https://calendly.com/gofer/bonjour/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly