Return to site

Femmes d'exception : Oumou Batiot

Le travail acharné... mais aussi (et surtout), les rêves, la joie, la vie !

Oumou finalise, tant bien que mal, un Bac en gestion et commence à réaliser des missions d'hôtesse d'accueil pour une agence de placement. Elle a seulement 18 ans.

Sa gentillesse et son savoir-être sont rapidement repérés par une société de l'immeuble où elle réalise une mission et Oumou est embauchée en CDI en tant qu'hôtesse d'accueil de leurs bureaux.

Cette proposition va changer sa vie, mais elle ne le sait pas encore. La Directrice de la société voit en elle un grand potentiel d'évolution, veut l'aider à arriver plus loin. Elle lui dit que même si elle n'a pas d'études et qu'elle vient d'un milieu modeste, les gens l'apprécient car elle un talent inouï, presque un don : une courtoisie et un savoir-être naturels qui inspirent respect et apaisement.

Oumou accepte le défi. La présidente de cette grande entreprise la prend alors sous son aile, comme un petit poussin à nourrir et à faire grandir, devient sa conseillère, sa guide. Elle l'aide à mieux rédiger, la motive pour qu'elle apprenne l'anglais, lui explique comment avoir toujours la bonne réponse, le bon ton au bon moment.

Oumou écoute, apprend, se remet en question et petit à petit prend confiance en elle. Au bout de quelques années elle devient assistante commerciale au sein de la même société. Pour Oumou, cette dame incroyable, mais aussi sa maman, ayant monté son propre business sans savoir lire ni écrire, restent sa principale source d'inspiration au quotidien.

Au bout de 9 ans la société se délocalise à l'étranger et Oumou se retrouve pour la première fois au chômage. C'est alors qu'elle découvre le domaine de la restauration... vraiment par hasard :

Un ami l'invite prendre un verre dans un restaurant-club très en vogue à Paris, le Man Ray, où elle rencontre le gérant qui lui propose de s'occuper du vestiaire. Elle y devient ensuite hôtesse d'accueil, puis doorwoman (elle a été l'une de seules femmes à Paris à gérer l'accès aux Clubs en fonction du dress code de la soirée) au sein du Man Ray, mais aussi du Studio 287 et enfin directrice du prestigieux Club Schmuck Ponthieu de Paris. Elle travaillera aussi aux côtés d'Addy Bakhtiar lors de l'ouverture du Showcase, le spectaculaire restaurant-club situé sous le pont Alexandre-III, frère du Faust, juste en face, créé par le même homme d'affaires.

Pendant ces dix ans, Oumou combine ces postes fixes avec des extras. Ceci lui permet d'économiser et d'accomplir son premier rêve : ouvrir une boutique de prêt-à-porter dans le Marais (Paris), où elle embauchera six employés pendant six ans. Elle y travaille le lundi afin de garder la main sur la gestion, mais laisse les rênes du business à ses employés le reste du temps. Elle continue à travailler sans relâche dans la restauration et même en tant que commerciale dans l'agroalimentaire !

La famille d'Oumou est originaire de l'Afrique et elle voudrait aujourd'hui participer au développement économique d'un pays qu'elle affectionne tant. C'est pourquoi, depuis cinq ans, Oumou enchaîne les séjours dans ce continent et peaufine son projet.

Les semaines qui viennent sont décisives pour elle. Oumou doit présenter son idée à un groupe d'investisseurs, afin de faire commencer les travaux de construction d'un hôtel pieds dans l'eau au Sénégal.

Un projet sur 11 hectares, 200 chambres et 400 mètres de plage en linéaire. Pour ceci elle recherche aussi en ce moment une formation en direction hôtelière, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce type d'établissements, même si elle compte être épaulée par des experts du secteur.

"Il faut avoir confiance en soi et aussi savoir dire quand on ne sait pas faire quelque chose. Le plus important c'est de le dire, mais surtout de montrer qu'on a envie d'apprendre."

L'équipe Gofer est fière d'avoir Oumou parmi ses extras. Fière d'avoir aidé à faire évoluer son projet, tout en lui permettant de réaliser des extras quand elle rentre de ses séjours au Sénégal.

Oumou a rejoint notre communauté d'extras parrainée par une amie et considère que Gofer permet aux profils atypiques, comme elle, sans formation classique, mais polyvalents et expérimentés, de réaliser des missions intéressantes (par exemple, en ce moment, elle priorise les extras en tant que Chef de rang dans le secteur hôtelier pour mieux apprendre le fonctionnement des hôtels parisiens à succès).

Nos clients, les managers du Off Paris Seine et du Hoxton sont ravis de compter sur elle !

(NB : je lui ai demandé son secret, sa potion magique, car je ne suis pas sure qu'elle soit vraiment un être humain... peut-être une super woman ou un robot humanoïde très symphatique ? ;-) )

Isabel Yus

CMO - Gofer

Gofer est la solution pour des extras réussis et en toute simplicité.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'Apple Store ou sur www.gofer.fr

Si vous voulez que notre collègue Fanny, vous rappelle quand vous le souhaitez, pour vous expliquer comment nous pourrions vous aider, c'est par ici : http://rdv.gofer.fr

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly