Return to site

Femmes d'exeption : Charlotte Smadja

Architecte de la gourmandise

Charlotte est une femme souriante et tranquille. On sent tout de suite que dans la profondeur de cette apparente tranquillité un millier d'idées sont en train de bouillir.

Quand elle me parle de ses enfants, y compris son dernier, son service de livraison de goûters maison par abonnement, ses yeux verts pétillent encore plus que d'habitude. Ça y est, nous sommes sous votre charme, Charlotte.

Le parcours de Charlotte est ce que l'on pourrait considérer un parcours "atypique", avec plusieurs chemins empruntés ; mais pas si différents que ça entre eux, car ils mènent tous vers une quête de liberté, de créativité et d'équilibre entre vie professionnelle et familiale.

Elle oriente au départ ses études vers l'architecture intérieure, un métier qui allie rigueur scientifique et créativité artistique. Elle réussit l'entrée dans la prestigieuse et exigeante école Penninghen (Paris) et termine son parcours avec succès.

Entre 2007 et 2014, Charlotte travaille d'abord en agence en tant qu'architecte d'intérieur et ensuite décide de se mettre à son compte quand elle déménage avec son mari à Marseille, où elle donnera naissance à ses deux premiers enfants.

À leur retour à Paris, elle se rend compte que la concurrence est encore plus dure en Île de France et qu'elle va devoir tout recommencer, se construire un réseau, trouver des clients, etc, mais cette fois avec deux enfants en bas âge !

Alors, une idée commence à grandir dans sa tête et dans son coeur... et si le vrai "plan" de sa vie était de faire comme Mamie Ruby, sa grand-mère ? enfiler le tablier, mélanger, pétrir, décorer et régaler la galerie comme elle aime faire si souvent.

Peu après, une opportunité inouïe se présente : une amie possède un restaurant en location et décide de ne pas renouveler le bail de son locataire. Charlotte, alors enceinte de son 3ème enfant, décide que c'est un signe du destin et se propose alors pour réaménager l'espace en laboratoire de cuisine et d'en devenir la gérante (gestion des fournisseurs, locataires, normes HACCP, etc).

"Quelque soit le chemin que l'on emprunte, quelque soit le temps que l'on met pour y arriver, lorsque son projet prend vie, c’est un tel plaisir, une telle satisfaction !"

Le but était pour Charlotte de pouvoir tester des idées dans une cuisine professionnelle, en partageant la location avec d'autres personnes, avant de lancer un business dans le secteur de la biscuiterie. Et voilà que notre biscuitière en herbe se rend compte très rapidement que le fait de côtoyer ces professionnels va surtout lui faire apprendre très rapidement et améliorer ses recettes.

Elle est souvent à côté d'eux, observe, apprend, note, filme, questionne, d’abord simple observatrice, puis petites mains pour les aider, Charlotte devient à son tour la reine autodidacte des (blanc en) neige. Sa spécialité, là où tout le monde lui dit qu'elle excelle : les goûters. Les vrais. Les authentiques (cakes, madeleines, cookies...). Petit à petit elle commercialise ses créations pour des anniversaires, fêtes familiales, buffets, etc.

Fin 2017, Charlotte signe un contrat avec la marque de prêt à porter, Sézane et devient fournisseur officielle des biscuits de leurs magasins.

Elle lance aussi son service de livraison de goûters à domicile ou au bureau, Madame Charlotte, avec des abonnements adaptés à tous les goûts. Des goûters maison, savoureux et sains, idéaux pour gagner en popularité dans l’open space ; accueillir vos nouveaux voisins ou clients façon Bree Van de Kamp ou faire de la lèche au patron ;-). Madame Charlotte rassemble nos pêchés les plus mignons, sans colorants ni conservateurs, mais avec une sacrée dose d’amour et de savoir-faire.

Merci Charlotte, ça a été un plaisir de vous interviewer et de vous avoir comme cliente ayant déjà testé Gofer pour vos besoins d'aide ponctuelle en cuisine (et aussi ravie d'avoir goûté votre banana bread). On court vite prendre un abonnement pour recevoir vos folies à la maison !!

Isabel Yus

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly