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Femmes d'exception : Valérie Vif

Les clés de sa réussite

Valérie est une passionnée de l'hôtellerie, du contact humain et des relations commerciales. Elle a évolué entre hôtellerie de chaînes et hôtellerie indépendante avec aisance et suivant une progression ascendante vertigineuse : d'abord réceptionniste, ensuite chef de réception, puis responsable d'hébergement, jusqu'à aujourd'hui, où elle dirige deux hôtels parisiens en simultané (rien que ça !). Voici son incroyable histoire :

Valérie tombe dans l'hôtellerie par hasard, avec un job de réceptionniste à seulement 21 ans pour payer ses études. Très rapidement elle est séduite par la polyvalence du poste, par le contact humain avec les clients. Elle décide alors de continuer sa carrière dans ce secteur, mais à Paris, car elle se rend compte que dans sa ville natale, Vichy, il est difficile d'évoluer ; il y a moins d'opportunités, moins d'ouvertures de poste et les grands groupes sont surtout concentrés en Île de France.

Valérie décroche son premier poste à Paris au sein d'un hôtel franchisé Accor, en tant que réceptionniste. Cette première expérience est très enrichissante. Elle lui apprend les normes et la rigueur hôtelière, l'utilisation de PMS (logiciels de gestion hôtelière), ainsi que le partage d'expérience et de savoir-faire d'une grande structure.

Source : Tripadvisor - Five boutique hôtel- paris 5ème - Love Capsule

Quelques mois plus tard, et pour le même groupe hôtelier, Valérie fait le grand saut en se lançant dans l'hôtellerie indépendante pendant presque cinq ans. Elle se rend compte rapidement que la taille de ces hôtels lui permettent d'avoir plus de souplesse, d'initiative et que le rapport avec les employés est plus proche dans ce type de structure.

Cependant, l'opportunité de devenir Directrice d'hébergement au sein d'un hôtel moyen porteur se présente à Valérie. Bien décidée à acquérir encore plus de responsabilités et de grandir professionnellement, elle accepte presque sans hésitation. Elle y restera pendant 8 ans.

"Nous devons faire l'effort de sortir de notre zone de confort et d'affronter nos peurs quand nous avons devant nous l'opportunité de notre vie. Elle n'est pas arrivée jusqu'à nous par hasard."

C'est aussi pendant cette époque que Valérie devient maman.

Alors, le jour où un hôtel indépendant lui propose de devenir directrice en 2012, Valérie hésite pour la première fois de sa vie, elle a peur d'horaires plus contraignants, d'être moins présente pour sa famille. Ces peurs s'effacent vite face au besoin d'accomplir ses rêves et grâce au soutien de son mari qui croit en elle. Valérie se lance et devient directrice d'hôtel pour la première fois !

Elle se souvient de cette époque avec une émotion toute particulière, où se mélangent l'excitation et la nouveauté d'un nouveau poste et les efforts pour combiner sa vie de familiale et professionnelle. Le temps de transport est long, elle commence tôt le matin et doit être souvent disponible pour la gestion des impondérables d'un grand hôtel, mais aussi pour les petits tracas de ses enfants encore en bas âge. Aujourd'hui elle ne regrette pas son choix car avec un peu d'organisation familiale et d'écoute, son mari et elle sont arrivés à partager de façon équilibrée leurs responsabilités de parents.

Un jour, on l'appelle pour lui présenter le projet de rachat d'un hôtel par le Groupe Maranatha. Un peu par curiosité, elle se présente et est vite conquise par leurs valeurs.

Source : Tripadvisor - Hotel Seven - paris 5ème - Chambre Deluxe

Valérie est quelqu'un qui recrute et manage avec optimiste et bonne humeur et surtout avec bienveillance. Le Groupe Maranatha a la bienveillance et le bien-être au travail parmi ses principales préoccupations. Et voilà que presque sans s'en rendre compte, Valérie s'embarque dans une nouvelle aventure qui continue encore aujourd'hui avec Maranatha, qui lui a prouvé que ces valeurs étaient bel et bien réelles.

Aujourd'hui, Valérie est directrice multi-site car elle manage deux hôtels avec deux marques et services bien différentes, le Seven et le Five, dans le 5ème arrondissement de Paris, qu'elle gère avec brio et surtout avec proximité et disponibilité auprès de ses équipes et clients.

J'ai adoré interviewer Valérie, car tout comme l'équipe Gofer, elle croit dans les relations de confiance basées dans la bienveillance et le respect. Ce fut un grand plaisir de parler à quelqu'un d'optimiste et joviale qui prouve que ces valeurs construisent de vraies relations professionnelles durables ! Merci Valérie

Isabel Yus

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