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Déceler les soft skills de vos candidats

et s'assurer d'un recrutement réussi en hôtellerie-restauration

· Tendances RH

81 % des recrutements qui échouent au sein d'une entreprise ont pour cause une mauvaise détection de la personnalité et des motivations du candidat (Source: LeaderShip IQ).

Déceler les soft skills de vos candidats, leur qualités humaines et relationnelles, est souvent difficile car l'origine peut-être dans l'absence de définition des vos propres valeurs en tant qu'employeur.

Un exercice indispensable consiste, alors, à bien définir ses propres valeurs humaines. Ces valeurs qui sont importantes pour transmettre un positionnement clair non seulement à vos clients, mais aussi à votre équipe. Ceci pour être capable ensuite de comprendre quel type de profil s'adaptera le mieux à votre établissement.

Je vous explique comment nous avons défini chez Gofer nos valeurs d'équipe en seulement 3 étapes :

1. Nous avons commencé par une première étape où chaque membre de l'équipe a noté sur un sondage typeform entre 3 et 6 mots qui définissent selon lui/elle la mission de Gofer. C'est à dire, ce que nous considérons être la notre vision à long terme, d'un point de vue humain et social.

2. Ensuite ces valeurs ont été classées par ordre d'importance (nous avons voté en donnant une pondération) pour ne garder que les 3 les plus importantes. Ceci pour éviter de nous "perdre" dans trop de valeurs qui seraient compliquées à transmettre ensuite lors de l'onboarding de nouveaux candidats !

3. Pour finaliser, nous avons noté comment ces valeurs étaient respectées au quotidien et des idées pour qu'elles soient mises en avant chaque jour. Ces notions ont été notées sur un document dynamique accessible à tous sur notre drive qui peut être complété/amélioré au fur et à mesure.

Et voilà que nous avons avons choisi la transparence, l'esprit d'équipe et le respect de la liberté comme nos valeurs principales en tant qu'équipe.

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Voici une partie de l'équipe Gofer dans nos bureaux à Paris

Une fois que vous aurez défini ces valeurs avec votre équipe, vous pourrez mieux apprécier si elles sont aussi chères pour les nouveaux candidats et les softs skills qui les assureront.

Exemple : Si vous avez la transparence et l'esprit d'équipe comme valeurs principales et que vous recrutez un nouveau commercial, vous devrez axer vos questions sur comment il compte travailler et communiquer avec les autres membres de l'équipe commerciale. Et aussi comment il l'a fait lors de ses postes précédents, avec des exemples concrets.

Lors d'un nouveau recrutement il y a "deux écoles" concernant le moment où les soft skills sont plus importants à déceler :

- Les détecter au moment de la pré-sélection de candidats : l'inconvénient c'est que ceci complexifié le filtrage de candidatures car elles doivent toutes être prises en compte. Pour pouvoir optimiser le temps d'analyse de tous les candidats, vous pouvez organiser des séances de recrutement événementiel. Nous avions parlé de cela dans l'un de nos articles précédents : http://www.gofer.fr/blog/comment-trouver-les-meilleurs-profils-chr-et-les-convaincre-de-vous-rejoindre

- Les évaluer une fois que la pré-sélection a été effectuée : le risque de cette dernière option est d'avoir éliminé des profils très riches en soft skills qui n'avaient pas forcément tous les hardskills de base, tandis que ceux-ci peuvent être facilement transmissibles avec une formation ultérieure.

Concernant l'analyse des soft skills de nos extras, et leur adéquation avec nos valeurs, nous mettons en avant aujourd'hui avant tout la confiance, c'est à dire, la maturité d'un candidat et la capacité à tenir ses engagements. Cela passe d'abord par la vérification des informations notées par les candidats sur leurs profils auprès des anciens employeurs, afin de vérifier si la confiance et l'un des softs skills du candidat.

Nous avons également commencé une analyse approfondie d'autres soft-skills qui sont importants en hôtellerie-restauration, ceci ayant comme but de les répertorier par type de poste d'extra et typologie d'établissements (hôtels, restaurants, brasseries, traiteurs, etc).

Pour ceci, nous avons tout d'abord pris en compte les retours, déjà nombreux, que nous avons cumulé de la part de nos clients sur le travail effectué par nos extras, et avons élaboré un questionnaire pour ces professionnels afin d'avoir des informations encore plus précises.

En parallèle, nous travaillons sur l'analyse des aspects et les méthodes qui nous permettent de les vérifier de façon efficace.

Isabel Yus

CMO et co-fondatrice de Gofer

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