Return to site

L’hôtellerie-restauration : un secteur en pleine mutation

· Conseils aux workers

Heures supplémentaires, précarité, saisonnalité, horaires décalés… Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration souffre d’une mauvaise réputation. Pourtant, l’hôtellerie-restauration offre de nombreux avantages, et notamment les 5 critères les plus appréciés et recherchés par les employés !

Voici ce que sont les 5 critères les plus importants pour les employés d’après une étude du cabinet de recrutement Randstad :

Cette étude a été réalisée en mars 2017 auprès de 7.042 personnes, de 18 à 65 ans, représentatives de la population française avec une surreprésentation des 25-44 ans. Les 25-38 ans aussi appelés "génération millennials" sont plus nombreux puisqu’ils représentent quasiment 50% de la population active.
D’ailleurs, pour 86% des millennials le bien-être au travail serait même le premier critère de sélection d’une entreprise.

Découvrez comment le secteur de l’hôtellerie et de la restauration répond aux 5 critères les plus importants pour les employés :

1. Salaire et avantages

Le salaire et les avantages sont des éléments essentiels lorsque l’on choisi un emploi et c’est bien normal !

Tout d’abord sachez qu’il existe un SMIC hôtelier et celui-ci est légèrement supérieur au SMIC « normal ». De plus, les salaires sont rarement au SMIC, vous pouvez bénéficier de compensation, si vous travaillez la nuit par exemple, mais surtout le salaire dépend beaucoup du type d'établissement, du poste occupé et du niveau de diplôme de chacun.
Si jamais vous n’avez pas de diplôme, sachez que l'hôtellerie-restauration est un univers où il est possible d'évoluer et de monter en grade assez rapidement, il va de soi que le salaire suit également !

Par ailleurs en fonction de votre poste vous pouvez bénéficier de primes et de pourboires. Et, dans les hôtels et restaurants étoilés, les pourboires peuvent vraiment être conséquents.

Aujourd’hui le secteur est en crise et manque cruellement de personnel. Cela joue forcément en votre faveur, de nombreux établissement augmente les salaires pour rester attractif afin d’éviter un maximum le turn-over.

Certains groupes proposent le repas et/ou l’hébergement. Enfin vous pouvez bénéficier d’autres avantages tel que des réductions sur le prix des nuits ou un surclassement dans les grands groupes hôtellier ou alors vous pourriez avoir le privilège de gouter en avant première les nouveaux plats des grands chefs dans les restaurants gastronomiques.

2. Ambiance de travail

Le niveau de qualité exigé par les établissements haut de gamme est souvent une source de pression quotidienne et peut parfois être décourageante et démoralisante. Hors, comme nous l’avons vu plus haut, l’ambiance et le bien-être au travail sont des éléments essentiels pour les employés et notamment pour la "génération millennials".

Heureusement le management en a pris conscience et commence petit à petit à mettre en place des politiques de bien-être au travail. Session de team building, afterwork, possibilité de faire du sport au travail... Encore une fois, le secteur de l’hôtellerie-restauration maquant terriblement de personnel, les établissements prennent enfin des mesures afin d’améliorer le bien-être des employés et l’ambiance de travail, et c’est tant mieux pour les travailleurs !

Dans le management des améliorations arrivent aussi, on constate notamment l’émergence d’un management participatif et bienveillant. Le chef humaniste Thierry Marx en est un bel exemple.

D ‘accord on est encore loin de la Silicon Valley où les entreprises sont généralement très fières de leurs bureaux, offrant tous les conforts à leurs employés. Mais sachez que l’ambiance de travail ne peut que s ‘améliorer dans les prochaines années ;)

3. Equilibre vie pro / vie perso

L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est un enjeu pour l’ensemble des professions mais celui-ci est particulièrement complexe dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Horaires décalés et heures supplémentaires sont bien trop souvent la norme.

Heureusement, afin d’éviter un maximum un fort turn-over, dans ce secteur en manque de main d’œuvre, de nombreux d'employeurs – particulièrement les chaines et grands groupes - favorisent le temps partiel. Proposer des horaires aménagés dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est absolument nécessaire pour attirer des employés, notamment la "génération millennials".

Les horaires deviennent aménageables. Des horaires compatibles avec un emploi du temps étudiant, ou au contraire, des horaires adaptés aux parents ne souhaitant pas travailler les soirs ou les week-ends, sont aujourd’hui possibles dans certain groupe.

4. Sécurité de l’emploi

Vous ne serez jamais au chômage ! Comme nous l’avons dit plusieurs fois plus haut, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration souffre d’un manque important de personnel et d’un fort turn-over. Les offres d'emplois sont non seulement très nombreuses mais il est en plus considéré comme formateur de changer régulièrement de « maison ». Vous avez donc l’embarras du choix, une multitude d’offre vous attend !
Il est d’ailleurs possible de trouver un emploi dans le secteur même si vous n’êtes pas diplômés, il faudra simplement commencer en bas de l'échelle et gravir les échelons.

Faites un tour sur les plateformes d’intérim et notamment sur Gofer, vous verrez qu’il y a des offres ;)

Et si jamais vous souhaitez faire un tour à l’international, c’est possible !
Les métiers de l’hôtellerie-restauration existent dans tous les pays, vous aurez même un avantage en étant passer par des établissements Français, où le savoir faire est reconnu mondialement ;)

5. Opportunités de carrière

Pour la "génération millennials" il n'est pas question d'accomplir la même tâche tous les jours et de stagner trop longtemps à un poste. Les millennials sont en demande de responsabilités et d’opportunités de carrière. Cela tombe bien dans un secteur où, vous le savez probablement déjà, on est incité à occuper plusieurs positions en l'espace de quelques années et où les opportunités de promotion sont rapides.

Les managers n'ont d’ailleurs pas le choix. Pour conserver leur personnel, les établissements misent sur les promotions et offrent de plus en plus des formations en continu ainsi que les séminaires. C’est une véritable opportunité pour les non diplômés du secteur, en commençant en bas de l'échelle il est possible d'évoluer constamment et de faire une très belle carrière !

Camille Subtil - Community happiness officer

Avec Gofer, l'occasionnel devient exceptionnel.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

et inscrivez-vous pour réalisez des missions en toute simplicité !
A très bientôt, l'équipe Gofer

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK