Return to site

Formez vous à moindre frais !

· Conseils aux workers

Nous vous avons posé la question cette semaine à travers un sondage dans l’application Gofer. Nous souhaitions savoir si vous connaissiez le CPF, le compte personnel de formation.
En voyant les résultats nous nous sommes dit qu’un article à ce sujet pourrait vous intéresser ; puisque la majorité d’entre vous ne connaît pas le CPF ou connaît ses droits mais n’a jamais bénéficié d’une formation.

Nous avons donc décidé de vous faire un petit récapitulatif sur ce qu’est le CPF et nous parlons aussi des formations qui pourraient vous intéresser en tant que professionnels de l’hôtellerie restauration !

Résultats du sondage

1. Qu’est ce que le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation permet à chacun, salariée ou demandeur d'emploi, de suivre, s’il le souhaite, une formation. Aujourd’hui le CPF accompagne chaque personne, dès son entrée dans la vie professionnelle et tout au long de sa carrière jusqu'à son départ en retraite. Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi.

Le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Si vous êtes actuellement en CDI et que vous faites de l’intérim avec Gofer en plus de votre emploi sachez que votre compte CPF est alimenté de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h, puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h. En revanche, si vous travaillez à temps partiel, vos heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.

Pour connaître votre solde d'heures du CPF c’est très simple. Connectez vous sur le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr. Si c’est la première fois, munissez vous de votre numéro de sécurité sociale afin de créer un accès sécurisé. Votre solde d’heures est indiqué clairement sur la page d'accueil.

2. Quelle différence avec le droit individuel à la formation (DIF) ?

Le CPF a remplacé le DIF en 2014. Le CPF concerne, contrairement au DIF, aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. De plus, le CPF simplifie les démarches puisque les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi. Enfin, il n’est pas nécessaire avec le CPF d’avoir forcément un accord de l’employeur pour effectuer une formation si celle-ci se déroule hors du temps de travail.

Important, ne perdez pas vos heures DIF : Les heures cumulées au titre du DIF et non consommées au 31/12/2014 sont transférables sur le CPF et valables jusque fin 2020. Il vous reste donc un an pour utiliser vos heures DIF, après elles seront perdues !
Afin de récupérer vos heures cumulées et non consommées au 31/12/2014 au titre du DIF, vous devez demander à votre employeur de l’époque une attestation avec votre solde d’heures. Si vous n’avez pas cette attestation, réclamez-la vite à votre employeur !

3. Quelques formations qui pourraient vous intéresser.

Voici une petite sélection de formations en Ile-de-France et éligibles au CPF qui pourraient vous intéresser en tant que professionnels de l’hôtellerie restauration.

Tout d’abord commençons par les langues étrangères. En effet, pour la plupart d’entre vous, les langues sont très importantes pour évoluer dans le secteur. Presque tous les organismes d’apprentissage de langues étrangères proposent de financer les formations grâce au CPF. Voici une liste non exhaustive d’organismes proposant des formations :

Sachez que nous avons en ce moment une offre préférentielle, jusqu’au 28/12/2019, chez Wall Street English. Vous pouvez en bénéficier si vous vous êtes déjà positionné sur une mission, même si vous n’avez pas été sélectionné. Pour profiter de cette offre envoyez nous un email à hello@gofer.fr, nous vous communiquerons les coordonnées du contact de Wall Street English. Vous profiterez alors d’un rendez-vous gratuit d’accompagnement pour connaître votre niveau et déterminer si la formation peut être financé entièrement ou en partie en fonction de votre solde d’heures CPF.

Il existe aussi des formations pour vous perfectionner ou valider vos acquis afin d’évoluer plus vite dans l’hôtellerie-restauration :

Bien sur, il est aussi possible de vous former à un autre métier si vous souhaitez faire une reconversion. Pour cela nous vous conseillons de faire appel au conseil en évolution professionnelle (CEP). Nous vous expliquons plus bas de quoi il s’agit.

4. Comment utiliser vos heures CPF

Vous connaissez votre solde et vous avez trouvé une formation qui vous intéresse ? On vous dit comment utiliser vos heures CPF !

  1. Connectez vous à votre compte CPF. Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.
  2. Eventuellement, saisissez vos heures de DIF si vous avez.
  3. Choisissez la formation éligible que vous avez décidé de suivre.
  4. Créer votre dossier de formation. Vous devez donner votre accord pour utiliser les heures de votre CPF.

Demander de l’aide : si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à faire appel au conseil en évolution professionnelle (CEP). Il s’agit d’un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Vous pouvez trouver cette aide auprès d’un pôle emploi ou d’une mission locale.

Camille Subtil - Community happiness officer

Avec Gofer, l'occasionnel devient exceptionnel.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

et inscrivez-vous pour réaliser des missions en toute simplicité !
A très bientôt, l'équipe Gofer

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK