Return to site

Quel établissement est fait pour vous ?

· Conseils aux workers

Vous avez trouvé votre secteur, l’hôtellerie restauration, et choisi votre métier : serveur, barman, commis, cuisinier, réceptionniste, bagagiste.... Mais ça n’est pas tout ! Avez-vous choisi un établissement qui vous convient ? Êtes-vous fait pour un petit hôtel/restaurant indépendant ou une chaîne internationale ? Connaissez-vous les avantages et inconvénients des différents types d’établissements ?

Aujourd’hui on vous fait découvrir les avantages et désavantages des différentes catégories d’établissements !

Pour commencer, connaissez-vous la culture d’entreprise ?

En quelques lignes, la culture d’entreprise c’est l’ensemble des règles, des convenances et des valeurs plus ou moins explicites qui créent l’identité de l’entreprise. Les conditions de travail, les codes vestimentaires, le lieu de travail, le management plutôt vertical ou responsabilisant, les relations entre les collaborateurs comme le tutoiement ou les soirées « afterwork »… Tout cela créer la culture d’entreprise.

Dans chaque cuisine, par exemple, l’ambiance est différente. Pourquoi est-il plus agréable de travailler dans certaines cuisines que dans d’autres ? Parce que certains chefs laissent plus de place à la créativité et la prise d’initiative que d’autres, ou bien, qu’ils ont décidé de travailler dans la bienveillance par exemple.

Il est donc important d’être sur la même longueur d'onde que l’établissement dans lequel vous travaillez car il est difficile de s'épanouir professionnellement si l'on n'adhère pas à ses valeurs et principes.

La culture d’entreprise est donc différente pour chaque établissement. En revanche, on trouve des avantages et désavantages propres aux types d’établissements suivant s’ils sont indépendants ou s’ils appartiennent à de grands groupes.

Avantages des petites structures / structures indépendantes :

  • Esprit d'initiative. Dans les petites structures les procédures sont plus flexibles et il est plus facile de proposer de nouvelles idées.
     
  • Responsabilités. Les responsabilités sont plus nombreuses et il est courant d’avoir plusieurs caquettes. Vous êtes plus susceptible de développer un large éventail de compétences.
     
  • Ambiance de travail. En principe le turn-over et plus bas dans les petites structures et l’ambiance y est généralement plus sympa et même « familiale » puisque tout le monde se connait.
     
  • Rémunération. Les salaires sont généralement plus élevés et il est d’avantage possible de négocier contrairement aux grands groupes ou les grilles de salaire sont établies et non flexibles.

Avantages des chaines ou gros établissements :

  • Opportunités d'évolution. Les possibilités d’évolution sont plus nombreuses et rapides au sein des gros établissements ou des chaines.
  • Accès à la formation. Tout le monde a un droit à la formation, toutefois les grands groupes proposent plus facilement des formations internes comme externes.
     
  • Avantages sociaux. Plan d'épargne retraite, intéressement et participation, les avantages sociaux sont bien plus nombreux.
     
  • Autres avantages. Les gros établissements ont souvent d’autres avantages tels que : cantine, salle de sport et/ou comité d’entreprise qui propose des chèques vacances, des locations bradées ou encore des places de cinéma à prix réduit.

Suivant les caractères et les âges de la vie, les points importants ne sont pas toujours les mêmes. A chacun, selon ses envies, d'accorder de l'importance à tel ou tel critère pour déterminer le type d'établissement qui lui convient le mieux. Si vous n’êtes pas encore certain, le mieux reste d’essayer les différents types d’établissements pour savoir ce qui vous correspond le plus !

Essayez l’intérim pour voir ce qui vous correspond le mieux !

Regardez la super réponse d’un réceptionniste heureux dans son métier à une collègue « dégoutée » par son emploi :

L’intérim est un moyen efficace pour découvrir différents univers. Chez Gofer par exemple, nous proposons des missions dans des hôtels et restaurants très différents comme le Mob hôtel à Saint Ouen ou des établissements du Groupe B Signature.

Camille Subtil - Community happiness officer

Avec Gofer, l'occasionnel devient exceptionnel.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

et inscrivez-vous pour réalisez des missions en toute simplicité !
A très bientôt, l'équipe
Gofer

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK