Return to site

Job et vie privée: comment trouver son équilibre ?

· Conseils aux workers

Dans le monde de l'hôtellerie et de la restauration, il n'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. Les horaires décalés et les heures supplémentaires peuvent être compliqués à gérer.

Nos workers ont été nombreux à répondre sur leur application Gofer à la question : "Arrivez-vous à concilier vos missions avec Gofer et votre vie personnelle ?".

La plupart d'eux trouvent ceci simple, ou relativement simple (68 %), tandis que 32 % a du mal à concilier vie professionnelle et personnelle.

D'un côté, vous êtes étudiants ou vous avez une vie de famille bien remplie (enfants, conjoint...), de l'autre, une vie professionnelle bien rythmée (réceptionniste de nuit, serveur du soir, ou du petit déjeuner très tôt le matin !)

Comment réussir à combiner les deux ? L'équipe Gofer et Marlène Gonon, worker ayant réalisée de nombreuses missions en réception avec nous, allons vous aider avec les conseils et astuces qui marchent le mieux pour nous :

Marlène Gonon, worker de Gofer depuis 2017.

"Malheureusement le temps manque, on se sent coupable, on se dit qu’on est pas capable de tout gérer, alors, que ce n'est pas vrai puisqu’on fait plusieurs choses dans plusieurs domaines en même temps" - Marlène

1. Prenez le temps d'organiser votre quotidien !

Organiser sa semaine en avance est le début de la réussite. Le dimanche soir, vous devez vous endormir l'esprit clair et léger afin de vous éviter des moments de panique dans la semaine. Comment y parvenir ?

  • Connaissez-vous la bonne vieille technique du calendrier sur le frigo ?

Rien de plus simple et de plus pratique que d'afficher sur votre frigo, un calendrier avec tous vos rendez-vous et vos missions prévues pour la semaine, afin de ne rien oublier.

Grâce à cette méthode, chaque matin vous aurez une vision claire de ce qui vous attend pour la journée.

Par exemple, notez les rendez-vous médicaux (dentistes, kiné, coiffeur...) ou bien vos activités et celles de vos enfants (yoga, foot, danse, natation...) les sorties et toutes vos missions au fur et à mesure que vous les acceptez.

  • Qu'est ce qu'on mange ?

Cette phrase vous donne des frissons ? Vous ne savez jamais quoi préparer au quotidien et vous perdez du temps et de l'énergie pour trouver une idée ?

Agissez et établissez des listes pour chaque repas de la semaine. Dans les époques de rush vous pouvez faire les mêmes plats les mêmes jours, pour vous éviter les casse-têtes. Exemple : Blanc de poulet + haricots verts le lundi, gratin de brocoli et pommes de terre avec salade le mardi, etc et ainsi pendant un mois ou deux, en vous permettant de passer une commande de livraison à domicile le jour où vous êtes le plus fatigué (plutôt en fin de semaine, par exemple, le vendredi soir si vous ne travaillez pas le week-end)

Vos enfants seront heureux de vous aider à établir les différents plats de la semaine et ils auront aussi des repères précis chaque jour, c'est l'occasion de partager un agréable moment en famille :-)

Connaître les menus à l'avance vous permettra d'aller à l'essentiel au moment de vos courses. Une fois que vous serez bien organisés, le but est que vous alliez seulement une fois par semaine au supermarché.

2. Créez vos "To do lists"

Les "to do lists" sont toutes vos listes de choses à faire au quotidien. En fonction de votre personnalité, il existe deux options pour créer la liste adaptée à vos besoins. Avec cet outil, vous serez sûr de ne plus rien oublier !

a. La fameuse liste traditionnelle sur papier

 

Si vous êtes de nature visuelle, cette méthode vous conviendra mieux car vous pourrez la personnaliser (couleurs, forme...) elle sera plus intuitive et vos yeux détecteront directement les choses importantes.

b. Télécharger une application mobile

"L'appli dont je me sers quotidiennement et qui est aussi utile qu’une assistante pour gérer mon rythme de vie à 3000 à l’heure est: Wunderlist." - Marlène

Wunderlist est aussi disponible sur iOS.

Les applications mobiles sont très pratiques car elles permettent de vous envoyer des rappels et de partager avec une ou plusieurs personnes de votre entourage, votre agenda. Soyez sûr d'avoir assez de batterie pour toute la journée ;-)

N'oubliez pas qu'avec l'application Gofer, vous pouvez synchroniser vos missions avec votre calendrier personnel sur votre téléphone pour ne rien oublier ;-)

"Grâce à cette appli, j’organise mes to do lists : travail, tâches ménagères, administratif, rdv, avec délais fixés et rappels. Le petit truc en plus, c’est que l’on peut partager ses listes avec ses collaborateurs et proches." - Marlène

L'application "Remember the milk" a également été conçue pour gérer toutes vos tâches routinières en vous envoyant des rappels à chaque fois. (disponible sur iOS.)

3. Constituez votre propre réseaux

Il est très important que vous ayez une liste de personnes susceptibles de vous aider quand vous rencontrez des imprévus.

Vous êtes à votre mission, c'est le rush en salle, il vous est impossible de quitter le boulot et la crèche vous appelle car votre enfant est malade, avez-vous une personne en tête pour vous aider ?

Essayez de rentrer en contact avec des ami(e)s, voisin(e)s, collègues qui ont des enfants ayant les mêmes activités extra-scolaires que les vôtres, pour vous faciliter les déplacements en faisant du "co-voiturage" ;-)

4. Votre objectif, gagner du temps !

  • Repérage des lieux stratégiques

Repérez les endroits stratégiques et des "circuits" qui vous feront gagner du temps comme la boulangerie du coin, la pharmacie, les commerces, le pressing... Faites vos achats avant ou juste après votre mission, avant de rentrer chez vous, cela vous évitera de sortir de nouveau une fois chez vous.

  • Faites vos courses sur Internet

L'hôtellerie et la restauration sont des milieux très prenants, alors, pourquoi ne pas tester de commander ses courses en ligne et de vous faire livrer directement chez vous ? ou d'aller les chercher dans un point relais près de chez vous ? Les grandes surfaces s'ouvrent de plus en plus à cette option.

  • "OI Shopping List"  (uniquement disponible sur Android) est une application mobile conçue pour organiser au mieux votre liste de courses, vous pourrez la partager avec la personne qui partage votre vie ! 

5. Osez demander de l'aide !

"Être passionnée par son métier, vouloir exceller à chaque fois tout ce que l’on fait c’est bien mais ça demande beaucoup" - Marlène

Si vous êtes marié(e)s ou en couple, n'hésitez pas à prévenir votre compagne ou compagnon lorsque vous vous sentez déborder ou dépasser par la situation. Vous avez le droit de souffler et de vous reposer. Il y a toujours des solutions pour tout ;-)

6. Prenez du temps pour vous

"Pour réaliser nos objectifs professionnels et personnels, il faut savoir se réserver de véritables plages de temps libre pour donner le meilleur de nous-même ! (proches, sport, nature détox, lecture, page bien être, voyages) où je n’ai pas accès ni à mon téléphone ni à mes emails. Se retrouver avec soi même." - Marlène

Pensez à vous faire plaisir. Soirées entre copin(e)s, cours de yoga, cinéma, match, restaurant... Vous êtes humains, il est important de souffler et de vous changer les idées.

Et si vous preniez du temps pour vous avec des services de soins à domicile ?
Venez découvrir le concept et les services (massage, coiffure...) du site Wecasa ! Il vous suffira de sélectionner la date et l'horaire qui vous arrange ;-)

Caroline Ravaux - Community happiness officer

Gofer est la solution pour des extras réussis et en toute simplicité.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

https://calendly.com/gofer/bonjour/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly