Return to site

Comment survivre à l'hiver ?

· Conseils aux workers

Bien se préparer à l’arrivée de l’hiver, ce n’est pas uniquement se protéger du froid. Lorsque les jours raccourcissent et que la fraîcheur s’installe, les virus, la fatigue et le blues hivernal s’installent souvent aussi.

Dans cet article nous vous indiquons comment vous protéger des virus ; combattre le blues hivernal ; lutter contre la fatigue ; adopter une bonne alimentation... On vous dit tout pour garder la forme et le sourire durant la saison hivernale. Car on peut le dire, la forme et le sourire sont des indispensables pour travailler quotidiennement dans l’hôtellerie-restauration !

1. Prenez la lumière

Durant la période allant d’octobre à mars, le manque de lumière provoque une diminution de la production de sérotonine, messager chimique du cerveau qui régule l'humeur. Certaines personnes ont donc le moral qui vire au gris durant l’hiver, c’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière ou le blues hivernal. Cette problématique n’est pas rare et touche particulièrement les citadins et les femmes. Pour éviter cette dépression qui mène à une tristesse permanente, des troubles de l’humeur, une fatigue intense et inexplicable et souvent une variation de poids, nous vous conseillons de prendre la lumière.

Continuez de prendre l’air. La lumière du soleil, perçue par la rétine, agit directement sur la partie du cerveau régissant les sécrétions hormonales et contrôlant l’appétit, la libido, le sommeil, l’humeur, l’énergie… Pour éviter cette baisse de forme et de moral due aux journées qui raccourcissent, il est nécessaire de continuer à prendre l’air et de s’exposer à la lumière malgré le froid. Faites tout votre possible pour mettre le nez dehors durant la journée. Pourquoi ne pas prendre vos pauses dehors même si vous n’êtes pas fumeur ?
Toutefois attention, les professionnels de la cuisine sont souvent exposés à des températures élevées pendant leurs horaires de travail. Il faut bien penser à se couvrir au maximum avant de quitter les lieux. Même si vous n'avez pas envie de mettre votre écharpe et gants avant de sortir dans la rue ! Comme cela vous éviterez les changements de température trop brusques.

Essayer la luminothérapie. Si vous n’avez pas le temps ou les horaires adaptés pour profiter de la lumière naturelle, envisagez la luminothérapie. La luminothérapie consiste à s’exposer devant une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil.
Il est possible de faire cela dans un centre de bien-être pour environ 10€ la séance de 30 minutes. Vous pouvez aussi achetez une lampe, les premiers prix sont d’environ 60€. Plus d’info concernant la luminothérapie dans cet article du bonbon.

2. Soignez votre alimentation

Nous vous en parlions déjà dans un précédent article, l’alimentation est importante : « manger vite et mal entraîne irrémédiablement des soucis de poids, de santé ou encore de manque d'énergie ». C’est pourquoi nous vous proposions des solutions adaptées aux horaires décalés que la plupart d’entre vous connaissent. Durant la période hivernale l’alimentation joue un rôle encore plus important et vous devez prendre particulièrement soin de vous à ce moment là. Mangez plus que jamais sainement et n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires.

Mangez sainement. Bien que les fêtes de fin d’année soient une période de tentations gustatives, essayez malgré tout de vous modérer. Il est important d’éviter les glucides simples, les aliments transformés et le sucre, car ce sont des aliments qui peuvent perturber l’équilibre neurochimique du cerveau. En revanche, privilégiez les aliments frais et complets, ils favorisent le sentiment d’optimisme et luttent contre la déprime. Notez aussi que la caféine, l'alcool et les autres boissons à haute teneur en sucre, affectent le sommeil et l'humeur.

Consommez des aliments de saison. Pensez à consommer des aliments de saison : choux, potiron, navets, clémentines, oranges, fenouil, salsifis, champignons… s’ils sont prêts à cette période c’est que nous avons besoin des nutriments qu’ils nous apportent, la nature est bien faite 😉
Plus d’info dans cet article.
En revanche, si vous n'avez pas le temps de manger aussi sain, complétez votre alimentation avec les compléments alimentaires, mais ne comptez pas que sur eux !

3. Ne faites pas la marmotte !

Dès les premiers jours qui raccourcissent et la fraîcheur qui s’installe on a qu’une envie c’est de rester chez soi. On rêve de monter le chauffage et de rester le plus longtemps possible sur son canapé ou son lit en buvant des boissons chaudes et en mangeant du chocolat. Pourtant, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire, il faut au contraire baisser le chauffage et rester actif !

Baissez le chauffage. Lorsque le froid s’installe il est important de ne pas trop monter les radiateurs, la température de votre logement ne devrait pas excéder 19-20°C. Il faut savoir que la chaleur et l’air sec provoquent un changement de qualité des sécrétions des voies respiratoires qui sont les premières barrières contre les infections. Aussi, si vous avez des radiateurs électriques, n’hésitez pas à installer des humidificateurs, en y versant quelques gouttes d’huile essentielle afin de purifier l’air ambiant. Enfin, pensez à aérer quotidiennement les chambres, au moins 10 minutes, afin de limiter le confinement des microbes.

Restez actif. Il n’est pas rare de diminuer voire arrêter sa pratique sportive en hiver. Or, le sport est le meilleur moyen de faire le plein de vitalité et de sérénité, et ainsi, de combattre la fatigue et le stress qui affaiblissent les défenses immunitaires. Nous savons bien qu’il est difficile pour tous de trouver le temps nécessaire pour faire du sport, cela est d’autant plus vrai dans le milieu de l’hôtellerie-restauration où les horaires sont parfois très durs. Si vous manquez de temps, nous vous conseillons de marcher un maximum. Pourquoi ne pas s’arrêter une station avant l’établissement dans lequel vous vous rendez pour une mission, cela vous permettra aussi de profiter de la lumière naturelle.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à être en plein forme et motivés durant toute la période hivernale qui a déjà commencé. Sachez que l’équipe Gofer est quant à elle très motivée pour vous aider dans votre quotidien. N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour avoir la pêche tout l’hiver !

Camille Subtil - Community happiness officer

Avec Gofer, l'occasionnel devient exceptionnel.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

et inscrivez-vous pour réaliser des missions en toute simplicité !
A très bientôt, l'équipe Gofer

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK