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Manger c'est la santé !

· Conseils aux workers

Tous les jours on nous dit qu’il est important de trouver son équilibre entre sa vie pro et sa vie perso, qu’il est important de prendre soin de sa santé et qu’il est important de manger équilibré. Manger équilibré, mais aussi manger bio, local et de saison… ! Mais comment faire tout cela lorsque l’on manque de temps et que l’on connaît les horaires décalés ?
 
Sans tomber dans les conseils moralisateurs, Gofer vous donne cette semaine des conseils pour manger « mieux » malgré ces problématiques de vies « décalées » où il est difficile de trouver une routine. Car oui, malgré tout il faut le dire, manger vite et mal entraine irrémédiablement des soucis de poids, de santé ou encore de manque d'énergie. Et on le sait, dans les métiers de l’hôtellerie restauration, mieux vaut avoir les batteries rechargées !
 
Claire de Gofer, grande sportive et experte en nutrition, vous donne donc aujourd’hui ses conseils adaptés aux travailleurs du secteur CHR. Il faut savoir que Claire a longtemps connu les horaires décalés puisqu’elle a tenu plus de 4 ans un restaurant à Saint Germain des Prés et qu’elle a fait 2 années d’extras.

Claire de Gofer

1. Vous vous levez très tôt

Le petit déjeuner fait souvent partie des repas que l’on zappe quand on est pressé. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on travaille tôt le matin, puisque l’on n’a pas forcément faim, et que l’on préfère mettre son réveil le plus tard possible ! Or, il s’agit là d’un mauvais calcul.
 
Savez-vous qu’autrefois, le petit déjeuner s’appelait le déjeuner, le déjeuner s’appelait le dîner et le dîner s’appelait le souper ? Et le « Dé-jeûner », se traduit par la rupture du jeûn de la nuit. Cela veut dire qu’après le sommeil, pendant lequel votre corps n’a reçu aucun apport nutritionnel, il est important de manger !

« Sauter un repas est une idée à bannir et d’autant plus le petit déjeuner. Au réveil le corps à besoin d’énergie. Sans apport nutritionnel le corps va puiser dans ses réserves et va garder en mémoire ce moment de privation. Au repas repas suivant il va donc se nourrir un maximum… c’est la prise de poids assurée ! »

 L’idéal est donc de faire un repas complet avec par exemple quelques tranches de pain complet accompagné d’un peu de fromage, de jambon ou d’un œuf. Vous pouvez aussi petit-déjeuner sucré avec un bol de muesli, du fromage blanc et un jus de fruit par exemple. En revanche, si vous n’avez pas faim dès le réveil, vous pouvez manger plus léger et emporter un fruit et de quoi grignoter pendant votre service.

« On entend trop souvent que grignoter est mauvais pour la santé, or grignoter n’est pas une mauvaise chose si on ne grignote pas n’importe quoi ! »​

 Pensez aux aliments que vous pouvez prendre dans votre sac comme des noix, des amandes, des fruits secs (ou fruits frais), ce sont de précieux aliments parfait à grignoter !

2. Vous faites des horaires tard le soir (ou la nuit)

Lorsque l’on fait des horaires le soir on commence souvent dans l’après midi ou en début de soirée pour finir après minuit. Là encore, difficile de manger à heure fixe et il arrive souvent que l’on rentre chez soi avec une grosse fringale et que l’on mange la première chose qui nous tombe sous la main en ouvrant son placard ou son frigo… Évidemment, ça n’est pas l’idéal !

« Si possible, il faut manger avant son service, ou pendant son service, en évitant de diner après 10h du soir. À partir de cette heure là vous pouvez grignoter mais évitez complètement les gros repas. Il est aussi important d’arrêter toutes les boissons à base de théine et de caféine plus de 3h heures avant de rentrer chez vous »

En rentrant à la maison, si vous avez faim, vous pouvez grignoter quelque chose de sain, ou bien même faire un petit diner, mais plutôt une brique de soupe qu’un plat tout préparé à base de crème et de fromage. 😉
Suivant les horaires, si vous êtes plus proche du petit déjeuner, ne vous privez pas et prenez un petit déjeuner léger afin de faire une bonne nuit jusqu’au déjeuner.

« Même si vos horaires ne sont pas réguliers, essayez un maximum de manger à des horaires fixes ou essayez simplement de garder des intervalles réguliers en mangeant toutes les 3 ou 5 heures par exemple. Le corps aime la régularité, notamment pour la digestion »

3. Autres conseils de Claire

« Quelque soit l’heure de votre service il est important de correctement s’hydrater. Pourquoi pas en allant piquer des boissons aux sportifs permettant une réduction de la fatigue pendant et après le service, ainsi qu’une vigilance et concentration accrue ! »

La boutique Borgo, tenue par des sportifs anciens restaurateurs, est idéale pour les serveurs, cuisiniers et autres professionnels de l’hôtellerie restauration à la recherche de conseils en nutrition. D’ailleurs Borgo propose une offre spéciale Gofer* avec -10% sur toute la gamme FoodSpring et -20% sur les BCAA et protéines en 2kgs, des boissons idéales pendant ou après un service.
*Précisez donc que vous souhaitez profiter de l'offre si vous vous y rendez 😉
Borgo se trouve au 23 rue Faidherbe, Paris 11e, le magasin est ouvert 7J/7 : Lun-Sam 11h30-19h30, Dim 14h-18h30.

Enfin nous vous recommandons le blog « décalés et alors ». Ce blog a été créé par Julie une « décalée » qui a travaillé dans de nombreux cafés, restaurants et bars en Australie et qui est aujourd’hui réceptionniste en France. Elle donne de nombreuses astuces et conseils pour maintenir une vie saine, équilibrée et active tout en travaillant en horaires décalés.

Camille Subtil - Community happiness officer

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