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10 conseils pour bien s'intégrer pendant ses extras !

· Conseils aux workers

En tant qu'intérimaires, il n'est pas forcément évident de s'intégrer facilement dans une équipe fixe. L'objectif est que vous passiez un bon moment lors de vos missions dans l'hôtellerie et la restauration.

Nous avons parlé avec Gustave, un worker de Gofer qui fait souvent des missions de serveur et qui est très apprécié de nos clients et leurs équipes. Grâce à son témoignage nous avons pu compiler 10 conseils pour vous aider à vous intégrer plus facilement avec le staff fixe et les managers d'un établissement :

1. L'heure, c'est l'heure !

Arrivez à l'heure à vos missions, c'est fondamental. N'hésitez pas à venir 30 minutes avant le début de votre extra, cela vous permettra de vous imprégner de l'ambiance et de l'environnement qui vous entoure.

2. Le sourire, votre meilleur allié :-)

Le sourire envoie pleins d’ondes positives car il se réfère à la bonne humeur. Il participe à montrer votre enthousiasme et votre motivation.

Vos collègues auront plaisir à vous accueillir sous cet angle. On réagit positivement face à un sourire. Psychologiquement, il est bien plus facile de faire confiance à quelqu'un de souriant plutôt qu'à une personne qui n'exprime aucun sentiment.

Le sourire est attirant, car si vous souriez c'est que vous vous sentez bien.

La bonne humeur se transmet facilement, il est plus plaisant de travailler dans une bonne ambiance :-)

"Le bon développement et l'intégration au sein de l’équipe est, je pense, un subtil mélange entre gentillesse/bonne volonté et force de caractère, d’un côté pour faire bonne impression et apprendre la mission convenablement et de l’autre pour ne pas se laisser marcher sur les pieds par les plus anciens" 
Gustave, worker de Gofer avec plus de 45 missions réussies avec Gofer !

    3. Adaptez votre tenue.

    La tenue est une grande source de jugement dans le milieu professionnel.
    Même si l'équipe Gofer vous informe de la tenue à adopter, rien ne vous empêche d'aller faire un tour dans l'hôtel où vous allez réaliser votre mission, en salle ou en réception, afin d'observer l'uniforme des employés. Il est intéressant d’aller voir de ses propres yeux afin de ne pas être surpris le jour J.

    En fonction des postes et des hôtels, vous devez vous munir d’un costume (chemise blanche, veste...) ou d'un tailleur (chemise, jupe/pantalon, collant, escarpins...) et d'une paire de chaussure noires (bien cirée, bien sûr ;-))

    Si vous avez des doutes n'hésitez pas à poser vos questions à notre équipe et même à nous envoyer des photos de vos tenues avant de commencer une mission.

    4. Renvoyer la bonne image.

    La première impression est souvent la bonne. Il est important d'entretenir de bonnes relations avec le personnel de l'hôtel. Il faut être souriant et saluer chaque employé (même si ils ne font pas partie de votre département).
    Si vous adoptez une attitude agréable, vous laisserez un souvenir positif de vous. Les employés pourront ainsi dire que vous êtes poli et aimable et que c’est agréable de vous avoir dans l’équipe. Les managers penseront directement à vous pour les prochaines missions ;-)

    Nous vous conseillons un article sur la gestuelle à éviter en entretien d'embauche qui pourra aussi vous aider à comprendre les postures et gestes à éviter auprès des équipes avec lesquelles vous travaillez: http://bit.ly/attitudequiagacentlesrecruteurs

    "Il faut toujours avoir en tête qu'il y a un cap incontournable à passer. Celui qui consiste à créer des liens amicaux avec les équipes. Si je suis avenant et travailleur ceci se traduira au fil des jours par des sourires plus authentiques, des bises pour se dire bonjour, des plaisanteries plus décomplexées entre collègues..." Gustave

    5. Saluez vos collègues.

    A votre arrivée, dites bonjour à vos collègues en leur serrant la main. Préférez une poigne ferme ! Si vous offrez une main molle, la personne que vous saluerez va penser que vous n'êtes pas confiant. Ceci peut apparaître comme un manque de maturité.

    Sachant que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration requiert d'avoir confiance en vous, le but est de pouvoir gérer tous types de clients en gardant votre sang froid et votre professionnalisme.

    6. Osez poser des questions quand vous ne savez pas.

    Quand vous hésitez ou que vous ne savez pas faire quelque chose, surtout, dites-le à votre supérieur ou à la personne qui vous a été assigné en tant que binôme. N'hésitez pas à lui poser des questions, sinon, vous allez vous retrouver en difficulté.

     

    Exemple : si vous dites à votre chef de réception que vous maîtrisez le logiciel PMS alors que vous ne l'avez utilisé que deux fois dans votre vie. Ou en salle, si vous n'avez pas eu de formation sur la nouvelle machine à encaisser. Il vous sera difficile d’accomplir votre mission de manière productive. Le stress et la panique prendront le dessus et l'objectif n'est pas de finir la mission avec un mal de ventre en appréhendant les prochaines missions.

    7. La prise de notes, montre votre motivation.

    La première fois que vous réalisez une mission, il est évident que vous ne connaissez pas le fonctionnement, les standards et les logiciels propres à l'hôtel. Prenez des notes ! Ceci vous évitera de faire répéter la personne avec qui vous êtes lors de la prochaine mission. Vous pourrez vite retrouver l’information dont vous avez besoin et montrer que vous êtes autonome ! La prise de notes prouve votre motivation d’apprendre, de retenir et de réaliser un bon travail.

    "J’ai l’impression que nous, extras, sommes considérés un peu comme quelqu'un à qui on doit tout expliquer et qui ralenti l’équipe dans sa dynamique ; à raison je suppose, mais c’est une étiquette qui parfois est fatigante à porter pour nous autres extras qui changeons régulièrement d'établissement. Parfois ça peut-être utile de prendre des notes, mais aussi de demander si on peut se référer à une même personne pour nos questions, afin de ne pas déranger toute l'équipe" Gustave

    8. Retenez vite les informations.

    En tant qu'intérimaires, vous devez apprendre sur le vif car les managers n'ont pas beaucoup de temps pour vous former. Il est important que vous reteniez vite les informations.
    Soyez concentré pendant vos missions, aussi bien en salle, en réception et en cuisine. Si vous avez une écoute attentive, vous marquerez les esprits positivement !

    9. Soyez ouvert et intéressez-vous à vos collègues.

    Dans un premier temps, observez votre environnement (les agissements de vos collègues). Montrez-vous ouvert à la discussion, allez vers vos collègues et montrez-leur que vous êtes content de travailler dans leur équipe.

    Intéressez-vous à eux. Chaque être humain aime parler de lui. Dès que vous avez retenu quelques prénoms, utilisez-les dans vos phrases au début ou à la fin pour montrer à la personne qu'elle a de l'importance pour vous. Exemple : "Marie, veux-tu que je t'aide avec ça" / "Merci Antoine", etc.
     

    N'hésitez pas à rejoindre vos collègues pendant les pauses café ou pendant le déjeuner si votre mission vous le permet. Vous pourrez mieux vous intégrer au sein de l'équipe, dans un cadre moins formel.

    10. Evitez les critiques

    En arrivant à votre poste, ne critiquez pas les choses qui vous déplaisent. Les managers et les employés de longue date n'aimeront pas que vous dénigriez ou critiquiez leur espace et méthodes de travail. Si vous avez des conseils, communiquez-les de façon constructive et demandez si vous pouvez les mettre en pratique avant d'agir.

    Caroline Ravaux - Community happiness officer

    Gofer est la solution pour des extras réussis et en toute simplicité.

    Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

    https://calendly.com/gofer/bonjour/

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