Return to site

Adoptez la zen attitude !

Comment contrôler votre stress lors de vos missions

· Conseils aux workers

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration propose toutes sortes de missions, qui, à la longue, provoquent de la fatigue morale et physique.

Les horaires des extras (le matin, la nuit), les heures supplémentaires, gérer les plaintes des clients, la fatigue sont à l'origine de votre stress.

Commençons par le commencement : Qu’est ce que le stress?

Le stress est une sensation naturelle essentielle dans votre survie. Le stress est caractérisé à travers des réactions de l'organisme, qui peuvent aussi bien être émotionnelles que physiques. Autrement dit, il est lié aux contraintes et agressions que vous subissez tous les jours.

Si vous souffrez du syndrome des mains moites, du ventre noué, des nausées, des étourdissements, des insomnies, des palpitations ou bien des raideurs dans le cou, la nuque, le dos, la mâchoire… Ne vous inquiétez pas, vous êtes seulement stressé !

Le stress se déclenche automatiquement lorsque vous détectez une situation dangereuse. Par exemple, lorsqu’un client mécontent vient se plaindre de son séjour, ou lorsque vous avez rendez-vous avec votre supérieur pour une mise au point sur votre travail, vous allez vous trouver dans une position compliquée qui va vous angoisser et vous stresser.

Il faut savoir qu’il y a deux phases dans le processus du stress.

  • Tout d’abord, il y a la "phase d’alarme" :
    A cet instant, votre cerveau prend conscience d’une situation à risque, votre rythme cardiaque va s’accélérer (les fameuses palpitations), car vos émotions sont sollicitées de manière inhabituelle.
  • Puis, vient la "phase de résistance" :
    Vous commencez à maîtriser la zone de danger. Vous reprenez petit à petit confiance en vous et votre corps redescend en pression en libérant d’autres hormones, pour vous détendre après la crise de stress, telles que le cortisol, dont le rôle est de réguler le rythme cardiaque. La dopamine, l'hormone du plaisir et des endorphines qui sont les hormones du bien-être. Enfin, la sérotonine, l’hormone du sommeil contribue à votre apaisement. Il est donc tout à fait normal que vous soyez fatigués après avoir été confrontés au stress.

Comment gérer son stress?

Il faut savoir que le stress est inévitable. Selon, Carole Serrat, experte bien-être, il est essentiel de savoir maîtriser sa respiration.

Elles distingue trois types de respiration: abdominale, thoracique et cardiaque :

1. La respiration abdominale

Si vous faites face à des angoisses et à une grande fatigue, cette technique est faite pour vous !

C'est la respiration des nouveaux nés lors de leurs premiers mois. Elle est lente et se pratique à travers le ventre. Pour commencer, détendez-vous et relâchez tout l’air présent dans vos poumons. Si vous avez la possibilité de vous allonger n’hésitez pas!

Commencez par poser les mains sur votre ventre afin de suivre le mouvement de vas et viens de votre respiration. Ceci vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps.

Une fois prêt, fermez les yeux et inspirez par le nez, en gonflant le ventre le plus possible, puis, expirez l’air lentement par la bouche en rentrant petit à petit le ventre. Pensez à bloquer l’air dans vos poumons quelque secondes avant d’expirer.
L’expiration doit être plus longue que l’inspiration afin de se détendre.

Pratiquer l'expérience 10 fois de suite pour que ce soit efficace.

2. La respiration thoracique

Si vous sentez une oppression au niveau de la poitrine, ou si vous avez un surplus d’émotions à libérer, cette technique sera la plus adaptée.

Pour la réaliser, tenez-vous bien droit, les pieds ancrés dans le sol et les épaules en arrière. Puis, levez les bras vers l’avant à hauteur de votre poitrine et pliez vos coudes en angle droit.
Inspirez lentement par le nez en écartant les bras vers l’extérieur en maintenez l’air dans les poumons quelques secondes puis ramenez les bras à leur position initiale tout en expirant l’air par la bouche.

Renouvelez minimum trois fois l’expérience avant de relâcher les bras.

3. La respiration cardiaque

Si votre rythme cardiaque a tendance à s'emballer, préférez la respiration cardiaque.

Cette méthode de relaxation sert à contrôler ses émotions à travers la respiration. Le but est de calmer votre rythme cardiaque.
Pour se faire, inspirer sur une durée de 3 secondes, bloquez l’air dans vos poumons environ 12 secondes et terminez en expirant l’air par la bouche pendant 6 secondes.

Afin d’avoir un résultat positif, renouvelez une dizaine de fois l’expérience.

Ces astuces sont à réaliser chez vous au calme ou bien au travail pendant votre pause déjeuner par exemple. Privilégiez les endroits calmes.
Plus vous entrainerez votre corps à respirer d’une certaine manière, plus il sera à même de s’adapter en fonction des situations. Votre respiration s'ajustera à votre état de stress.

Un vrai challenge pour les réceptionnistes de nuit

Nous sommes conscients que la nuit, vous devez faire face à des situations parfois délicates et stressantes. Vous ne vivez plus sur le même rythme de vie que la plupart des mortels. La fatigue entraîne, à la longue, un manque de patience envers les clients.

L’équipe Gofer vous a ainsi dégoté quelques astuces pour améliorer votre confort lors de vos extras de nuit à la réception :

1. Le café et les boissons énergisantes

Au milieu de la nuit, quand c'est le calme plat à la réception, nous avons tous tendance à boire des litres de café !
Mais, ne consommez pas plus de 400 mg de caféine par jour (3 tasses de café). En effet, la caféine n'engendre pas que des effets négatifs sur la qualité du sommeil, elle accélère aussi le rythme cardiaque. Il en est de même pour les boissons énergisantes et les sodas (red Bull, Coca-Cola…) composées de sucres, caféines et autres produits toxiques pour votre santé.

N’oubliez pas que l’eau reste votre meilleur amie. Pensez à bien vous hydrater !

2. Le sommeil

Plus vous serez reposés, moins vous serez stressé et sur les nerfs.

Le matin, essayez de rester le plus longtemps couché. L’idéale serait que vous restiez minimum 7 heures au lit afin de bénéficier d'un moins 6h de sommeil reposant.
Endormez-vous dans une pièce isolées de la lumière et des bruits extérieurs (rue, circulation, colocataires…).

3. Le rôle de la lumière.

Une fois que votre mission se termine, prévoyez des lunettes de soleil. En effet, votre cerveau ne doit pas être en contact avec la lumière du jour car cette luminosité risquerait de perturber votre métabolisme en réveillant votre cerveau.

N’oubliez pas que votre objectif est de rentrer vous coucher directement après cette rude nuit.

Gardez à l'esprit que s'alimenter correctement, bien dormir et gérer sa respiration aident votre corps à mieux appréhender les défis quotidiens de l'hôtellerie et de la restauration.

Caroline Ravaux - Community happiness officer

Gofer est la solution pour des extras réussis et en toute simplicité.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

https://calendly.com/gofer/bonjour/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly