Return to site

Comment booster sa carrière professionnelle ?

· Conseils aux workers

La question que nous nous posons tous est "comment et quand vais-je pouvoir évoluer dans mon métier ?"

Savez-vous quel est l'élément qui compte le plus pour monter en grade dans l'hôtellerie ? C'est l'expérience ! Votre expérience et vos références professionnelles peuvent même remplacer un diplôme dans certains cas.

“75 % de nos managers sont issus du terrain ! Pour recruter des managers d’hôtel, on ne recherche pas obligatoirement des masters, mais plutôt des personnes avec de l’expérience et des compétences. Dans l’hôtellerie et la restauration, ce sont les compétences et le dynamisme qui priment" selon la CIDJ.

Pour commencer, si vous exercez la plupart de vos missions d'intérim dans un même établissement et que vous vous y plaisez, pourquoi ne pas en parler à votre manager, ou aux ressources humaines ?

Vous aurez une longueur d'avance sur les autres candidats car vous connaissez déjà le fonctionnement de l'hôtel. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre demande et exprimer votre désir de faire partie de l'équipe.

Gofer est la seule plateforme de travail à la demande qui vous permet d'avoir le retour écrit de l'établissement dans lequel vous avez accompli votre mission ! Cela vous permet de performer vos compétences 😎

Sous quelle forme évoluer ? Horizontalement ou Verticalement ?

L'évolution horizontale signifie élargir ses compétences et son savoir-faire en découvrant d'autres départements de votre service. Vous serez capables d'être présents sur plusieurs fronts !

Par exemple, vous êtes serveurs en salle et vous passez Barman ou dans le département banquet afin d'apprendre le métier et augmenter vos compétences.

L'évolution verticale revient à monter en grade et avoir une position hiérarchiquement supérieure à votre poste actuel.

C'est lorsque vous passez de la position de commis de cuisine à chef de partie, par exemple. Dans ce cas, vous augmentez de position, de salaire, mais vos responsabilités augmentent aussi. Vous devrez faire bon usage de vos qualités de manager.

Au début de votre carrière, l'évolution horizontale vous permettra d'acquérir un plus grand savoir et de l'expérience. Une fois que vous vous sentez prêts à endosser de plus grosses responsabilités, optez pour une évolution verticale.

Réceptionnistes, plusieurs pistes d'évolution

Que vous travaillez à temps plein ou à temps partiel à la réception, pour évoluer, vous devez gravir les échelons petit à petit. Si vous souhaitez passer de réceptionniste à manager ou chef de réception, il est indispensable que vous maîtrisiez les quatre piliers qui constituent le métier: "L'accueil, la communication, l'administration et la commercialisation."
Plus vous accomplirez de missions en réception, plus vous aurez de compétences et de savoir-faire dans tous ces domaines !

Les chefs de réception peuvent encore évoluer. En effet, grâce aux compétences acquises en management, administratif et relationnel, il est possible d'accéder au département des ressources humaines avec une petite formation.

Commencer en tant que réceptionniste et terminer sa carrière aux ressources humaines, ça vous tente ?

Nos workers ont rencontré Elias et nous ont raconté comment il a évolué professionnellement. Elias a commencé par travailler en tant que réceptionniste et grâce à sa motivation et sa persévérance, il est aujourd'hui général manager !

Il existe des formations comme les MIT qui sont des management training proposés par certains hôtels pour les employés (souvent dans les grands groupes). Pour y accéder, il faut que vous soyez vraiment motivés. Comment ça fonctionne ? Une fois sélectionnés après l'entretien, vous serez formés dans tous les départements de l'hôtel et vous suivrez des cours en ligne en même temps dans le but d'obtenir un "diplôme" à la fin.

Accor propose à tous ses employés des formations quel que soient les métiers, les niveaux de formation, les postes et l'ancienneté des professionnels.

Je suis serveur, comment faire pour évoluer ?

Il faut être patient ! Ce sont principalement les années d'expérience qui priment dans la restauration. Diplômés ou pas, il n'y a pas de différences car ce qui compte est le savoir-faire et le savoir-être. Faites vos preuves !

1. Postulez dans les grands groupes

Dans les grands groupes il est plus facile d'évoluer et de monter en grade car plus de postes sont disponible. N'hésitez pas à transmettre votre motivation et votre envie de postuler à votre manager.

Vous commencez serveur, puis vous passez chef de rang, puis maître d'hôtel pour finir responsable de salle. Il y a également des spécialisations comme responsable banquet.

2. Perfectionnez-vous dans l'art du service

Spécialisez-vous et devenez experts dans l'art du service ! Si vous n'avez pas de diplôme dans l'hôtellerie ou la restauration, ils existent de nombreuses formations pour vous former à tous les postes: barman, barista, somelier...

Avec Gofer, vous pouvez assister à de super formations créées et conduites par La Source, un tout nouveau centre de formations avec de vrais professionnels du secteur ! Seriez-vous intéressés pour participer et découvrir des formations sur les thèmes suivants: barman, barista, mixologie, théâtralisation ?
 

NB/ Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez en savoir plus sur La Source contactez-nous à hello@gofer.fr !

Déjà 4 workers ont participé à la formation Barista. Regardez ce cadre verdoyant !
Magnifique non ?

3. Ouvrez votre propre restaurant

Si vous avez un concept en tête ou une région à promouvoir, pourquoi ne pas ouvrir votre propre enseigne ? Lancez-vous !

Comment fonctionne le monde de la cuisine ?

Pour évoluer au sein d'une brigade de cuisine, il faut de l'expérience !

Les missions en intérim sont là pour vous aider. Avec Gofer vous pouvez réaliser vos missions dans différents types d'établissements hauts de gamme (hôtels 4 et 5 étoiles).
Travailler dans différentes enseignes est une réelle opportunité pour votre vie professionnelle car vous allez élargir votre réseau à force de rencontrer de nouvelles équipes !

Lors de vos extras en cuisine, démarquez-vous et montrez que vous êtes capables de gérer une grande quantité de travail seul et en équipe. Votre motivation doit être à son comble. Le monde de la restauration est très stressant, faites entendre que votre stress est un atout positif et qu'il vous pousse à donner le meilleur de vous-même.

Et si vous aviez une expérience à l'international ?

L'hôtellerie et la restauration vous permettent de travailler partout dans le monde ! Alors, pourquoi ne pas tenter une expérience à l'étranger ?

Vous pourrez améliorer votre anglais (ou une autre langue) et découvrir de nouvelles cultures culinaires.

Il est essentiel d'avoir les bases de l'anglais pour pouvoir évoluer dans votre vie professionnelle. Les pays tels que la Chine, le Japon... offrent de belles opportunités de carrières.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour évoluer. N'oubliez pas que l'expérience et les recommandations professionnelles comptent énormément. Soyez appliqués et sérieux dans vos missions et dans la réalisation de vos tâches !

Le travail et la persévérance finissent toujours pas payer ;-)

Caroline Ravaux - Community happiness officer

Gofer est la solution pour des extras réussis et en toute simplicité.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

https://calendly.com/gofer/bonjour/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly