Return to site

Communiquer efficacement avec les Millennials

· Tendances RH

Au vu du temps que passent les jeunes sur leurs téléphones, on pourrait croire qu'ils en utilisent toutes les fonctionnalités. Et pourtant ! L'appel téléphonique est la bête noire des moins de 30 ans. Mais alors pourquoi, et quels autres moyens pour entrer en contact avec eux ? Gofer mène l’enquête.

Pourquoi la jeune génération n'aime pas le téléphone

Pour de nombreuses personnes, recevoir un appel téléphonique est synonyme d'anxiété et de stress. En effet, ne pas savoir si l'on va pouvoir répondre instantanément à l'interrogation de son interlocuteur peut générer une réelle angoisse. De plus, il est difficile de cacher par téléphone son ressenti au sujet de la discussion, de même qu'il est impossible de restreindre les "small talk", obligatoires pour transmettre le minimum de politesse.

Pour la plupart des Millennials, les appels téléphoniques constituent une perte de temps. Communiquer l'information en quelques lignes par écrit leur semble bien plus rapide qu'un appel et aboutit finalement au même résultat.

Enfin, la jeunesse est souvent caractérisée de "génération à la demande", elle a grandit avec la possibilité d'avoir toutes les informations instantanément. A l'ère du streaming et des services à la demande, il est donc difficile pour eux de ne pas pouvoir extrapoler ces avantages dans tous les domaines. Par conséquent, aller droit au but dans leurs réponses ou chercher des solutions rapidement ne sont plus des options.

les millennials passent de plus en plus de temps sur leur téléphone - TNS Sofres

Le paradoxe des Millennials : de plus en plus de temps passé sur leurs téléphones mais de moins en moins pour téléphoner

C'est pourquoi, étant donné les alternatives que le monde actuel offre pour communiquer, les moins de 30 ans ont beaucoup de mal avec les appels téléphoniques.

Rompre avec l'appel téléphonique

Mais alors, comment s'en passer ? Il est vrai que dans certaines situations, notamment pour les "cold call" , l'appel téléphonique est nécessaire. Avec la venue de plusieurs supports limitant la conversation verbale, les jeunes ont tendance à préférer des solutions autres pour communiquer.

L'Email ou le sms, restent des moyens efficaces pour aller droit au but en donnant une information claire et précise sans trop de "small talk" ou de politesses, ces derniers étant tellement redouté dans un appel téléphonique. Utiliser ces autres moyens permet également une meilleure organisation : pas de prise de notes nécessaire et une meilleure gestion du temps.

Les chat-bots ou les FAQ, permettent d'avoir des réponses rapidement, sans passer par un interlocuteur. Ils ont révolutionnés le traitement des questions et évitent aux consommateurs de perdre du temps, comme aux entreprises de devoir être disponible pour répondre aux questions.

Les "voices notes", adorées par la jeune génération, permettent quant à elles de transmettre un message court et précis à son interlocuteur. Il évite également les malentendus, car il est difficile de transmettre la bonne intonation dans un message écrit, ce qui fait qu'ils sont souvent mal interprétés. Les voices notes, petits inconnus des conversations professionnelles, pourraient certainement arriver bien plus vite que l'on y pense.

Alors si on échange avec une personne de moins de 30 ans, pourquoi ne pas oublier ces appels tant redoutés et utiliser les nombreux autres moyens qu'ils affectionnent ?

Isabel - CMO de Gofer

Envie d'en savoir plus sur l'aide que peux vous apporter Gofer au quotidien ?

Demandez une démo sur https://information.gofer.fr/demande-de-demo

Fan de nos articles et actualités ? Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK