Dimanche nous serons le 8 mars, c’est à dire « La Journée internationale des femmes » selon l'appellation officielle de l'ONU, également appelée « journée internationale des droits des femmes ». C’est l’occasion pour nous de vous parler de ce sujet de société très important.
Voici pour commencer les résultats du sondage lancé hier, jeudi 5 mars, « Pensez-vous que la parité hommes femmes est respectée dans l'hôtellerie restauration ? »
Vous êtes 53 % à penser que la parité est plutôt bien respectée et qu'il y a quasiment autant d'hommes que de femmes. 37 % d’entre vous pensent au contraire que non, la parité n’est pas respectée, il y a plus d'hommes que de femmes dans l’hôtellerie-restauration. Enfin, 10 % pensent que la parité n’est pas respectée car il y aurait plus de femmes que d’hommes dans le secteur.
Si dans le résultat global un peu plus de la moitié, 53 % d’entre vous, pense que la parité est plutôt bien respectée, on remarque que le résultat est très partagé suivant si c’est un homme ou une femme qui répond à la question.
En effet, en fait les femmes sont majoritairement d’accord que non, il y plus d’hommes que de femmes (57 %) et seulement 35 % d’entre elles pensent que la majorité est respectée. Ce sont les hommes qui font remonter la moyenne puisqu’ils sont 61 % à penser que la majorité est bien respectée et seulement 28 % d’entre eux pensent qu’il y a plus d’hommes que de femmes.
Nous allons à présent vous dire ce qu’il en est, réellement, de la parité dans le secteur et nous vous parlons de notre projet d’articles engagés tout au long du mois, c’est parti !
Plus de femmes qu’avant, mais les disparités persistent
Globalement l’hôtellerie restauration est un secteur où la gent féminine est présente à égalité avec la gent masculine. En revanche, si l’équilibre en terme de proportion paraît super, le secteur est loin d'une répartition équitable dans chacune des professions. En effet, suivant le poste les femmes sont sur ou sous représentées.
Voici la proportion de femmes dans les personnes récemment recrutées dans les familles professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration d’après une enquête de l’INSEE dans le rapport « LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION » publié par pôle emploi en décembre 2017 :
Certains métiers rassemblent donc quasi-exclusivement des femmes alors que d’autres vraiment très (trop) peu. En effet, les femmes représenteraient 82 % des employés de l’hôtellerie et 59 % des aides de cuisine ou apprentis et à peine 17 % des chefs cuisiniers et 32 % des propriétaires et cadres des cafés, restaurants et hôtels.
Mais pourquoi ? Pourquoi le métier de gouvernante frise les 100 % d'effectif féminin et a contrario, plus de 90 % des directeurs d'hôtels 4 étoiles à Paris et en région parisienne sont des hommes ?!
Malheureusement les clichés et habitudes ne se changent pas en un claquement de doigt et cela serait notamment dû à des stéréotypes anciens. La femme à la réception ou dans les étages se serait imposé naturellement car la femme à une image soignée de « maîtresse de maison ». De plus, les femmes, bien plus que les hommes, sont tiraillées entre leur rôle de mère, d'épouse et leur carrière professionnelle. L'idée que travailler dans un hôtel ou un restaurant n'était pas compatible avec une vie de famille a sans aucun doute contribué à orienter celles-ci vers des postes d'exécution. Le constat est qu’aujourd’hui, comme dans de nombreux secteurs de l’économie, les femmes sont les grandes absentes des postes de direction. Elles accèdent moins facilement aux postes à haute responsabilité et leur évolution est nettement plus lente.
Femmes d’exception
Nous venons de constater que les inégalités sont encore présentes, notamment dans l’équilibre en terme de postes mais nous n’avons même pas abordé le sujet de l’uniforme ou des salaires... Le secteur est encore trop misogyne et comme dans beaucoup de milieu, le salaire des femmes est généralement 20 % moins élevé que celui des hommes !
Vous comprenez donc que le combat n’est pas gagné et qu’il est encore nécessaire de faire évoluer les mentalités. Nous souhaitons que les jeunes filles de demain ne se posent réellement aucune question et qu’il soit absolument naturel pour elles de choisir le métier qu’il leur plaît.
Nous interrogerons donc, tout au long du mois, différentes femmes du secteur, de la cheffe de brigade en passant par la responsable des ressources humaines. Nous reviendrons sur leurs parcours et les obstacles qu’elles ont rencontré.
Nous avions déjà commencé ce projet il y a deux ans et vous pouvez dès à présent retrouver de supers articles dans « femmes d’exception » sur notre blog.
D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des femmes d'exception avec des parcours inspirants, nous serons heureux de les mettre en lumière !
Camille Subtil - Community happiness officer
Avec Gofer, l'occasionnel devient exceptionnel.
Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr
et inscrivez-vous pour réaliser des missions en toute simplicité !
A très bientôt, l'équipe Gofer