Revenir au site

Abdoulaye, un Worker ultra motivé

· Stories de workers,Conseils aux workers

Cette semaine nous vous dévoilons le nom du grand gagnant du concours photo et nous en profitons pour vous parler de son parcours ! Ce worker Gofer a été généreux, il nous a partagé de nombreuses photos professionnelles…de qui s’agit-il ?! Tadadadada… le suspense n’est pas grand, son prénom est dans le titre de l’article 😂 …Mais bravo et merci à Abdoulaye S. !

Ce worker extrêmement motivé vient de
gagner un bon cadeau Amazon de 30€ !!

Nous vous dévoilons aujourd’hui ses photos :
Comme vous pouvez le constater certaines photos sont meilleures que d’autres. Pourquoi ? Cela est dû au fait qu’Abdoulaye ne porte pas toujours une tenue pro mais aussi au fait que certaines photos soient faites sur fond non neutre, parfois prises d’un peu trop loin ou encore en selfie.

broken image

Mais qui est Abdoulaye, ce worker ultra motivé ?

Pour commencer nous pouvons dire que, dans son parcours pro comme perso, Abdoulaye est quelqu’un de très motivé, courageux et positif. En effet, Abdoulaye, originaire du Mali n’a pas 30 ans mais a déjà un sacré parcours. S’il a étudié la comptabilité-gestion au Mali, son frère, qui travaille dans la restauration depuis plus de 20 ans, lui a conseillé de chercher du travail dans l’hôtellerie-restauration en arrivant en France en 2012. S’il habite aujourd’hui Alfortville, son arrivée n’a pas été de tout repos, il est arrivé en France depuis le Mali en passant par l’Italie…

Il a fait ses premières armes en restauration collective comme serveur polyvalent chez Elior, le spécialiste de la restauration collective. Au fil des années, le groupe lui a permis de faire quelques missions comme commis de cuisine. Il a ensuite fait plongeur au restaurant L'Ile à Issy-les-Moulineaux. De même, avec les années, le chef de cuisine lui a donné la possibilité d'être commis et il a également fait serveur.

Comment est-il arrivé chez Gofer ? Abdoulaye est arrivé chez Gofer grâce à un ami. Plus qu’une recommandation, son ami a pris son portable et a téléchargé pour lui l’application Gofer ! Il a ensuite insisté pour faire partie de la communauté de worker, Blandine et Morgane de l’équipe opé s’en souviennent : « c’était vraiment quelqu’un de très très motivé ! ». Inscrit en juillet 2019, il a effectué sa première mission en août et, fin 2019, en seulement 5 mois chez Gofer, ce worker obstiné et persévérant avait déjà réalisé plus de 60 missions !

Plongeur, commis et runner ?

Abdoulaye est donc quelqu’un d’aussi motivé que polyvalent, mais quel métier préfère-t-il ?

S’il avait le choix, Abdoulaye aimerait faire commis de cuisine plutôt que plongeur ou serveur mais il sait qu’il n’est pas légitime à ce poste, n’ayant malheureusement pas de formation dans le secteur. Une formation dans le secteur est d’ailleurs un rêve pour lui, en effet, Abdoulaye, qui a un permis de travail jusqu’en août 2021, aimerait se former car c’est aussi ce qui lui manque pour décrocher un CDI.

En attendant il enchaîne les missions d’intérim dans de nombreux établissements, dont le Pullman Roissy Charles de Gaulle qu’il aime particulièrement. Son objectif à plus court terme et de rentrer au Mali pour les vacances en 2020, il n’est pas rentré depuis 2018. En France il passe son temps libre en faisant du foot le week-end avec des amis.

L’avis d’un autre worker

Le parcours d’Abdoulaye nous a fait penser à un autre de nos workers, lui aussi s’appelant, étonnamment, Abdoulaye ! Abdoulaye G, originaire de Côte d’Ivoire est arrivé en 2011 en France grâce au regroupement familial. Grâce à son oncle il a aussi eu la chance de commencer le travail de commis de cuisine sans formation dans le secteur. En revanche, au bout d’un an et demi en cuisine, il a eu l’opportunité de passer un CAP cuisine au centre de formation "Dugny - Lycée François Rabelais" du GRETA. Voici ce qu’il nous dit :

« Oui, on ne peut pas le nier, passer un diplôme est important pour pouvoir évoluer facilement dans le secteur. Il y a des gestes à acquérir qu’il est difficile d’avoir sans formation. Mais important ne veut pas dire obligation, on peut aussi s'en sortir sans. Le principal étant la motivation et l’envie. »

Formations en Cuisine

Pour se former en cuisine il existe de nombreuses possibilités mais c’est à chaque worker de se renseigner sur ses droits. Les centres de formation peuvent généralement vous renseigner sur votre compte personnel de formation, dont nous parlions il y a quelques semaines. Mais d’autres organismes, comme pole emploi, peuvent également vous aider à financer des formations.

En attendant, pour les workers extrêmement motivés, nous conseillons vivement le MOOC cuisine de l’AFPA (une formation à distance). Ce cours ne nécessitant pas de prérequis permet d’apprendre en 6 semaines les techniques de base de la cuisine. De plus, une attestation de suivi avec succès est attribuée par l’AFPA aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 70% !

Nous avons essayé de créer un compte, cela prend deux minutes top chrono ! Vous avez ensuite accès à une super plateforme offrant des vidéos très professionnelles :

broken image

Camille Subtil - Community happiness officer

Avec Gofer, l'occasionnel devient exceptionnel.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

et inscrivez-vous pour réaliser des missions en toute simplicité !
A très bientôt, l'équipe Gofer