Revenir au site

🤝Informations utiles pendant la crise du COVID-19 pour les Workers de Gofer🤝

broken image

Dernière mise à jour – 25/03/2020 à 16h35

Chers Workers !

La période actuelle est difficile pour toute la population, mais très particulièrement pour notre secteur, celui de l'hôtellerie-restauration, où la plupart des établissements sont fermés en ce moment.

C'est pourquoi nous mettons à votre disposition cette page avec toutes les informations que nous avons pu compiler pour vous et qui pourraient vous être utiles.

Bon courage à tous.

Restons unis en étant si loin 💓

L'équipe Gofer

ATTENTION : Gofer vous transmet dans cet article du blog des informations provenant uniquement des sources officielles du gouvernement, mais ne sommes pas responsables si elles ne sont pas mises à jour par ces organismes. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de contacter chaque organisme pour vérifier vos cas particuliers et l'application concrète de chaque mesure annoncée.

📌 J'ai entendu parler de "chômage partiel". Est-ce que ce dispositif concerne aussi les intérimaires ?

Tout employé peut bénéficier du chômage partiel sous n'importe quel type de contrat de travail (CDI, CDD ou intérim).

Pour les intérimaires, si vous aviez démarré une activité de courte durée qui cesse avant le terme du contrat, dû à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie du Covid19, vous pouvez bénéficier de ce dispositif.

📌 Est-ce que j'ai droit aux allocations chômage ?

Depuis le 1er novembre 2019 les conditions pour avoir droit aux allocations chômage ont été modifiées :

Il faut avoir travaillé 130 jours (910 heures, soit 6 mois) sur les 24 derniers mois (contre 4 mois sur les 28 derniers mois jusqu'à présent). Le seuil minimum pour le rechargement des droits a été aussi porté à 6 mois (contre 1 mois avant le 1er novembre 2019).

Par contre, le nouveau mode de calcul des indemnités chômage non plus sur les seuls jours travaillés mais sur le revenu mensuel du travail qui devait rentrer en vigueur à partir du 1er avril 2020, est, à priori, mis en stand-by pendant la crise sanitaire.

Vous trouverez toutes les informations ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13527

📌 En plus d'intérimaire, je suis indépendant, j'ai un CDI ou je travaille pour des particuliers. Que dois-je faire ?

Dans ces cas vous pouvez aussi être couvert par les mesures mises en place pour vos autres statuts :

1. Si vous êtes aussi indépendant

Face à la situation de la crise sanitaire, le gouvernement vous offre la possibilité de reporter le paiement de vos cotisations sociales initialement prévues en mars. L’échéance mensuelle du 20 mars 2020 n'a pas du vous être prélevée. Attention : le paiement de vos cotisations est simplement reporté et lissé sur les prochaines échéances de paiement.

Une aide sera accordée aux TPE, indépendant et micro-entrepreneurs ayant perdu plus de 70% de chiffre d’affaires par un fond de solidarité. La baisse d’activité prise en compte est celle enregistrée au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019, sous réserve qu’il s’agisse de l’activité principale pour les micro-entrepreneurs (activité annexe de complément exclue). Nous vous conseillons de vous connecter sur votre compte sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html, afin de poser vos questions directement sur l'espace dédié.

Vous trouverez plus d'informations officielles ici : https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/

Si vous ne respectez pas toutes ces conditions de perte de chiffre d'affaires, mais que vous êtes impacté dans une moindre mesure par la baisse de votre activité, vous pouvez quand même opter à une inscription à Pole-emploi et demander des allocations chômage. Ceci grâce à la nouvelle mesure de la Reforme chômage (depuis le 1er novembre 2019) :

"Les travailleurs indépendants qui s'inscrivent au chômage pourront toucher, sous certaines conditions (notamment des revenus antérieurs d'au moins 10 000 € par an sur les deux années précédentes), une indemnisation de 800 € par mois pendant 6 mois"

Vous trouverez toutes les informations officielles dans cet article du site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13527

2. Si vous travaillez aussi en CDI pour une entreprise

Si vous n'avez pas pu vous rendre à votre lieu de travail, car vous deviez effectuer la garde de votre enfant de moins de 16 ans, ou parce que vous faites partie des personnes présentant un risque de développer une forme grave d'infection*, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre rémunération para la Sécurité sociale.

Pour les autres cas, demandez directement à votre employeur quelles sont les mesures mises en place pour vous protéger, ou si un plan de chômage partiel ou de télétravail ont été mis en place.

3. Si vous travaillez aussi en tant qu'employé à domicile (chez un particulier)

Si vous n'avez pas travaillé, car vous avez décidé de respecter le confinement suite à l'annonce du gouvernement (voir ci-dessous), vous aurez droit à un minimum de 80 % des heures que vous auriez du effectuer en mars pour les jours non travaillés :

"Tous les salariés exerçant des services à domicile ne relevant pas des catégories de service indispensable (garde d'enfants et aide aux personnes vulnérables) doivent respecter la règle du confinement."

Si vous n'avez pas pu vous rendre à votre lieu de travail, car vous deviez effectuer la garde de votre enfant de moins de 16 ans, ou parce que vous faites partie des personnes présentant un risque de développer une forme grave d'infection*, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre rémunération para la Sécurité sociale.

Les informations qui sont mises à disposition de vos employeurs pour traiter votre cas sont ici : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/covid-19--information-sur-la-mes.html

📌 Quoi faire si je tombe malade, ou si je fais partie des personnes à risque ?

Nous vous conseillons de vérifier sur le site https://www.fastt.org/ si vous êtes éligible à la mutuelle des intérimaires et de vérifier quelles sont les aides au quotidien qu'ils peuvent vous proposer si vous avez été atteint par le COVID19.

Si vous aviez des vacations en intérim, ou un autre type de contrat déjà signé et qui n'a pas été annulé, mais vous n'avez pas pu vous y rendre pour 2 raisons : 1/ vous deviez effectuer la garde de votre enfant de moins de 16 ans, ou, 2/ parce que vous faites partie des personnes présentant un risque de développer une forme grave d'infection*, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre rémunération para la Sécurité sociale pendant la durée de ce contrat (information à vérifier avec votre employeur et votre Caisse d'assurance Maladie)

🤝 Voici l'aide et les conseils de la part de l'équipe Gofer :

1. Comment l'équipe Gofer peut vous aider :

Vous pouvez nous demander vos attestations employeur pour Pôle emploi par email à hello@gofer.fr ou par SMS, nous vous les enverrons sous 48 heures maximum (jours ouvrés). Nous accélérons leur traitement au maximum pendant toute la période où durera la crise sanitaire !

Pendant toute la durée de la crise nous allons rechercher pour vous des idées et des postes existants dans d'autres secteurs où vos compétences puissent être utiles. Voici quelques idées :

2. Si vous voulez faire des missions d'intérim dans le secteur où il y a le plus besoin en ce moment :

Gofer vous avait proposé par une newsletter envoyée à toute notre Communauté de Workers de nous envoyer vos CVs et lettres de motivation pour des postes de brancardiers en intérim dans une clinique parisienne qui en cherchait de toute urgence (aucune qualification n'était nécessaire).

Les postes ayant déjà été pourvus, nous vous proposons d'autres idées :

L'application MedGo, qui propose des missions d'intérim pour le personnel qualifié du secteur médical, a ouvert son application aux établissements qui ont le plus besoin de personnel en ce moment. A ce jour ils recherchent des personnes étant formés et diplômés des différents métiers de la santé.

Le seul métier référencé en dehors des métiers de la santé et le métier de cuisinier.

Vous pouvez vous inscrire en suivant les instructions de la page : https://www.renfort-covid.fr/, mais aussi poser des questions à un email de contact spécialement dédié à l’île de France 📨 ars-idf-dos-rh-en-sante@ars.sante.fr

broken image

3. Si vous voulez aider en tant que bénévole

Nous vous conseillons un site où vous trouverez une compilation de toutes les actions qui ont été lancées pour soutenir le personnel sanitaire et les personnes les plus vulnérables en France :

broken image

Et aussi le site du gouvernement proposant le même type d'aide :

broken image

*vous pouvez vous déclarer comme personne à risque directement en ligne sur votre compte ameli pour avoir un arrêt de travail à titre préventif : https://www.ameli.fr/paris/assure/actualites/covid-19-extension-du-teleservice-declareamelifr-certaines-personnes-risque-eleve