Revenir au site

Stéphanie Guillemette,
une cheffe aux milles facettes !

· Femmes d'exception,Conseils aux workers

Nous l’avions annoncé la semaine précédente, nous publions ce mois-ci des portraits de femmes d’exception dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Et on commence fort la série avec la pétillante Stéphanie Guillemette !

broken image

Qui est Stéphanie Guillemette ? La réponse la plus simple serait certainement de dire une milléniale, car oui, comme la plupart des gens de cette génération Stéphanie Guillemette à plusieurs casquettes… !

Comme vous pouvez le voir sur son site internet stephanieguillemette.com, Stéphanie est une cheffe végétarienne, prônant une cuisine saine, gourmande et colorée. Elle cuisine hebdomadairement dans des restaurants, donne des cours de cuisine à domicile et fait aussi traiteur… mais pas que ! Elle est également une communicante, elle peut aider les établissements à créer une stratégie de communication digitale, à élaborer des menus ou à gérer leurs réseaux sociaux. Enfin, elle est aussi ce que nous pourrions appeler une « influenceuse », elle a testé plus de 300 restaurants en 2017/2018 !

Pour découvrir l’univers coloré de cette femme à l’énergie débordante, nous vous invitons à aller voir son compte instagram : Attention, ça donne vraiment faim 😋🍉🍅🍇🍐⭐

broken image

Un parcours dans le secteur de la cuisine tout tracé ?

La réponse est non et même, pas du tout ! Stéphanie ne vient pas du secteur de la restauration. C’est à 26 ans seulement que cette Franco-Brésilienne décide de quitter son CDI dans le marketing digital pour suivre sa passion : la cuisine. À l’époque dans le secteur du luxe, elle subit du harcèlement moral et ne se sens pas heureuse, mais une reconversion n’est pas une évidence tout de suite.

Elle sait qu’elle aime cuisinier oui, c’est son refuge, elle aime particulièrement inventer des recettes et découvrir de nouvelles adresses. Sa passion pour la cuisine lui vient de l’enfance lorsqu’elle voyait son papa cuisiner à la maison et faire le marché. Elle rencontre, par ailleurs, le chef Brésilien Alexandre Furtado puisqu’ils travaillent dans la même rue mais ça n’est toujours pas une évidence… elle n’a même pas de diplôme dans le secteur ! Elle est juste une passionnée autodidacte créant des plats influencés par tous ses voyages…

Le jour où tout bascule

Le déclic lui vient lorsqu’elle apprend un jour, que le brunch où elle se trouve avec une amie a été préparé par une cheffe « amateure ». Elle se présente alors pour savoir si elle peut faire la même chose… La réponse n’est pas positive tout de suite, mais elle persuade la vraie cheffe du restaurant et lui fait goûter de nombreux tests, celle-ci finit par accepter !
Elle fait alors son entrée en cuisine et Alexandre Furtado vient lui prêter main forte. C’est le début de son succès !

« Ce premier brunch a été comme une évidence. C'est à ce moment précis que j'ai su que je voulais faire ce métier. »​

Cette première expérience, plus que concluante, lui ouvre les portes de nombreux brunchs Parisiens, mais à ce moment là elle n'a toujours pas démissionné de son ancien boulot. Ce n’est que quelques mois plus tard qu’elle se lève un jour avec l’envie de démissionner. Elle pose donc sa démission et pendant sa période de préavis elle crée son site internet et ses cartes de visites.

« Alors qu’il ne me reste plus que 2 jours de préavis avant d’être « libre » je suis prise de panique, je décide alors de partir pour 4 jours à Berlin. À mon retour j’ai de nombreuses demandes et depuis, ça ne s’est heureusement pas arrêté ! »​

Et en effet, elle ne s’arrête pas, depuis deux ans elle cumule les défis : cheffe éphémère dans un restaurant de la capitale ou à bord d’un bateau de croisière en Corse… elle est partout ! Si elle n’a pas de diplôme elle ne s’en excuse plus. De toute façon elle est finalement peu intéressée puisqu’un diplôme oblige à savoir tout cuisiner, cela n’est pas évident lorsqu’on a des convictions et que l’on est végétarienne… Les seules formations de ce genre se trouvent à Londres ou New-York et sont très onéreuses.

broken image

Une influenceuse food

Instagram, qu’elle a depuis maintenant 10 ans, lui a permis de se conforter dans ses choix. Ses recettes présentées sur la plateforme faisant souvent l’unanimité, elle s’est donc servie de ce réseau social afin de partager ses bonnes adresses.

« J’ai commencé à faire mes propres recommandations lorsque je me suis aperçue que j’étais souvent déçue par celles d’autres blogueuses. Je donne toujours des conseils objectifs car c’est moi qui paye l’addition 😉»​

Ses recommandations lui ont permis de travailler pour le guide 2018 du fooding. En cuisine aussi cette cheffe engagée ne souhaite pas se vendre à tout prix et n’a jamais contacté aucune marque. Elle fait ce boulot par passion et sait à quel point il est essentiel d’être en phase avec sois même.

« Je ne me fais pas payer par collaboration en faisant de la publicité pour des marques alimentaires. De toute façon je ne travaille quasiment qu’avec des légumes bio ! »

broken image

Quand les images ne suffisent plus !

Pour profiter des bons plats de cette jeune cheffe, pleine d’avenir, qui cuisine de saison et au maximum local, courrez à L'Estaminet, 33 Rue de Navarin, Paris 9e, elle propose tous les mercredis midi une carte végétarienne !