Revenir au site

La reprise se précise...

Doucement, mais sûrement !

Nous, acteurs du secteur des CHR, restaurateurs, hôteliers, fournisseurs ou employés sommes en ce moment dans une incertitude totale sur les dates et les mesures que le Gouvernement va mettre en place pour la réouverture et reprise progressive de l'activité dans notre secteur.

Gofer veut vous aider (et s'aider par la même occasion !) en notant quelques fausses idées qui ont circulé ces derniers jours et aussi en vous partageant nos hypothèses sur la réouverture du secteur et le déconfinement progressif pour les hôtels et restaurants :

#fausseidée1 :

"J'ai entendu dire que la réouverture des bars, restaurants et hôtels aura lieu mi-juillet ?"

Nous aussi, chez Gofer, avons beaucoup entendu parler de ceci, mais, il s'agit d'une interprétation des propos du Président qui mentionnait les festivals et salons qui ne pourraient pas reprendre avant mi-juillet.

Pour les acteurs des CHR, il n'y a aucune date précise pour le moment. Le Président a juste assuré que le Gouvernement préciserait les conditions du déconfinement avant la date du 11 mai et que pour ces établissements ça serait de toutes façons une reprise ultérieure à cette date.

📌 Mise à jour : Au moment où l'on écrit ces informations (24 avril à 15h) le Gouvernement a indiqué que finalement la décision sur la date de réouverture des cafés, restaurants et bars sera prise à la fin mai. Il y aura une « décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars », a déclaré Bruno Le Maire, qui a mis en garde contre toute "précipitation" faisant courir le risque d'une deuxième vague épidémique.

#fausseidée2 :

"Nous ne savons pas quand est-ce que le Gouvernement va annoncer la date de réouverture"

La prochaine réunion de travail sur le plan de relance des CHR se tiendra à priori aujourd'hui 24 avril. Les intervenants devraient être les mêmes que lors de la réunion de travail du vendredi 17 avril 2020 :

Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie et des Finances), Gérald Darmanin, (Ministre de l’Action et des Comptes publics), Muriel Pénicaud, (ministre du travail), Jean-Baptiste Lemoyne, (Secrétaire d’État en charge du tourisme) ainsi que les représentants des organisations de l’hôtellerie et de la restauration.

L'objectif de cette réunion est de fixer une date de réouverture avec un plan de relance du secteur CHR.

📌 Mise à jour : au moment où l'on écrit ces informations (24 avril à 15h) le Gouvernement a publié les informations suivantes (à priori à la sortie de la réunion) : https://twitter.com/brunolemaire/status/1253647091177590785?s=21

#fausseidée3 :

"Nous ne sommes pas assez soutenus"

Beaucoup de collectifs se mobilisent en ce moment pour que ceci soit le plus rapide possible, avec les mesures sanitaires nécessaires pour éviter le retour en force de l’épidémie.

D'autre part la création d'un fonds d'investissement pour relancer le secteur a été confirmé hier, jeudi 23 avril, par Bercy et communiqué par RTL, une idée très soutenue par le GNI . L'idée c'est que le fond prenne des parts dans le capital de quelques centaines de petits hôtels-restaurants dans le pays. Une très bonne nouvelle donc !

Les prédictions de l'équipe Gofer

Nous n'avons pas toujours besoin d'une boule de cristal pour prévoir le destin, mais, nous vous avouons que Gofer aimerait bien l'avoir cette fois. Cependant, bien que nous n'ayons pas eu de visions prémonitoires pendant notre sommeil, nous avons quand même décidé de vous partager notre avis. Il peut-être chargé d'un peu trop "d'optimisme subjectif" car nous attendons, comme vous tous, une reprise rapide et sécuritaire le plus tôt possible :

🏠 Hôtellerie : les hôtels qui ouvriront en premier leurs portes seront ceux qui recevaient habituellement une clientèle se déplaçant pour des réunions de travail dans d'autres villes (car ces déplacements commenceront à être permis à priori avant ceux du tourisme international). Des clients plutôt nationaux et de type business.

Ceci avec des mesures qui changeront aussi les habitudes hôtelières pendant quelques mois :

Enregistrement et règlement uniquement en ligne ou sinon vitre en plexiglas à l'accueil, information indiquant quand et comment la chambre a été nettoyée... et le buffet du petit déjeuner qui devrait disparaître.

Côté employés: port obligatoire du masque, nettoyage plus fréquent des lieux de passage et objets communs (lobby, ascenseurs, poignées de portes, télécommandes TV, etc)

🍽 Restauration : le déconfinement concernera d'abord les établissements qui peuvent assurer un espace d'au moins 1 mètre entre chaque table et qui peuvent assurer des masques et des gants à leur personnel en salle et en cuisine. Il s'agit donc, à priori, d'établissements avec assez d'espace à l'intérieur et assez de moyens financiers pour assurer ces mesures de contrôle sanitaire.

Dans une semaine environ, Accor et le spécialiste de la certification Bureau Veritas, lanceront un label définissant des standards sanitaires pour l'hébergement et la restauration. Un guide à destination aussi des autres chaînes et des hôtels indépendants, en concertation avec les organisations du secteur (Umih, GNC, GNI).

Nous croyons que ceci commencera progressivement dès mi-juin et donc pour ces établissements en premier. Visiblement Europe 1 serait d'accord avec nous, mais ceci n'est qu'une hypothèse à suivre de très près dans les heures et jours qui arrivent.

Qu'est-ce que vous en pensez ? êtes-vous d'accord avec nous ? Où en êtes-vous de la préparation de la reprise ? Contactez-nous en répondant directement ici, on lit tout, promis ! 💌

Nous continuerons à vous tenir informés dans les jours et semaines à venir.

Tenez bon et à très bientôt !

L'équipe Gofer