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Les Best Pratiques CHR de la rentrée 2020

· Tendances Hôtelières,Tendances RH

Inutile de rappeler les dégâts de la crise sanitaire du Covid-19 sur le secteur du CHR, qui plus est, en Ile-de-France. Non, nous voulons malgré tout rester positifs et, à l'occasion de la rentrée, nous voulions vous partager des idées pour vous aider dans le relancement de votre activité !

1. Misez sur l'offre de restauration

L’offre de restauration est un vrai avantage pour de nombreux hôteliers. Miser sur celle-ci, bien entendu quand elle existe déjà, et capitaliser sur la terrasse, la Ville de Paris autorise jusqu’en juin 2021 les bars, cafés et restaurants à agrandir ou créer leurs terrasses !

Aussi, vous connaissiez peut-être l’opération « Tous au Restaurant » organisée tous les ans par LaFourchette pour déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées tout comme dans des brasseries animées, avec la même promesse « Votre invité est notre invité » ? Cette offre qui avait lieu tous les ans pendant deux semaines en Septembre est devenue cette année « Retournons au Restaurant ». TheFork, anciennement LaFourchette, lance une nouvelle opération de communication visant à remplir les tables vides. Il s’agit de la plus grande initiative jamais lancée pour soutenir les restaurateurs dans 20 pays et permettre aux 20 millions de clients TheFork de partager à nouveau un bon moment dans les 10.000 restaurants participants, et ce, pendant 60 jours !

Pour vous inscrire : c'est ici

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2. Surfez sur la tendance du télétravail

Les nouveaux modes de travail, notamment au travail nomade et à distance, poussent de plus en plus d’entreprises à rechercher des lieux de travail “à la carte”. En transformant les espaces en lieux de travail, quitte à ce que l'établissement propose des abonnements à la semaine ou au mois, les établissements peuvent retrouver une clientèle régulière. D’ailleurs l’enseigne Best Western a lancé la marque My Wo (pour My Working Space, mon espace de travail).
Il existe de nombreux sites sur lesquels vous inscrire pour proposer vos espaces comme working.space ou minutup.

3. Plus qu’un établissement, un lieu de vie

Un établissement aujourd’hui doit absolument proposer une expérience beaucoup plus intime et humaine ! Nous en parlions bien avant la crise sanitaire dans notre article “Les secrets des hôtels parisiens à succès”, les hôtels et restaurants doivent avoir quelque chose en plus. Le Mob Hotel, par exemple, propose des scènes lives, des séances de yoga et autres ateliers… On retrouve même une page dédiée aux événements sur son site, il s’agit bien plus qu’un hôtel ! Touristes comme voisins de quartiers ont envie de s’y retrouver.

Vous pouvez aussi jouer sur l’emplacement de votre établissement et suggérer de découvrir son arrondissement et d'apprendre à le connaître par coeur (musées, restaurants, street art, boutiques indépendantes...). Parlez des guides également, il y a une belle offre sur Paris, vous pourriez pourquoi pas vous associer à un guide parisien, cela se fait déjà, mais pas partout !

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4. Les réseaux sociaux et la plateforme sauve ton hôtel

En ce qui concerne les plateformes de réservation, nombreuses sont celles qui proposent des offres last minutes. Faites le tour de celles-ci, les commissions varient du tout au tout. Certaines peuvent vous rapporter des clients sans pour autant tout garder pour elles ! Nous vous conseillons aussi la plateforme “sauve ton hôtel” qui, pour le coup, est gratuite !

Il est aussi plus que jamais temps de soigner votre e-réputation mais surtout d’établir une stratégie social media. En effet, comme nous en parlions dans notre article « Entre tradition et modernité, les nouvelles attentes de la clientèle de luxe » une présence sur les réseaux sociaux est nécessaire pour répondre aux attentes des nouvelles générations. Non seulement vous faites votre propre promotion, mais, vous allez fédérer une véritable communauté de clients satisfaits. L’important est d’être original et de se démarquer.
N’hésitez pas non plus à faire appel à des influenceurs, ils vous proposeront des contenus originaux en échange d’une nuit ou un repas dans votre établissement ou d’une rémunération, suivant la notoriété de l’influenceur. Ils boosteront votre e-reputation, et donc vos ventes !

5. Séduisez les MICE et rassurez les clients sur l'hygiène

Différent du marché du télétravail, le marché du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), que l’on peut traduire en français par le tourisme de "réunions, congrès, conventions et voyages de gratification", est une vraie cible à atteindre. Les commerciaux vont de toute façon être obligés de repartir sur le terrain, alors pourquoi pas en passant par chez vous ?

Pour convaincre cette clientèle d’affaire, vous pouvez notamment communiquer sur l’hygiène. Vous devez garantir un haut niveau d'exigence sanitaire. Si les masques et le gel hydroalcoolique sont des incontournables, pourquoi ne pas investir dans un système de traitement de l’air, comme un ioniseur, par exemple, ou mettre en place des procédures de nettoyage à haute température ? L’offre de petit déjeuner dans les chambres doit également être généralisée.

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Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à relancer votre activité. Bien sur, la liste n’est pas exhaustive, nous pensons aussi à la gestion de la trésorerie ou à l’ajustement de sa politique tarifaire pour plus de flexibilité…

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Pour conclure, sachez qu'évidemment, rien ne se fait sans l'adhésion de votre équipe. Vous devez plus que jamais renforcer votre marque employeur en impliquant tout votre personnel.

Camille Subtil - Community happiness officer

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