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Quelle clientèle allez-vous croiser cet été à paris ?

· Conseils aux workers

Ça y est, l'été est arrivé, le soleil brille de mille feux depuis 1 mois déjà et l'équipe Gofer tenait à vous informer, que vous risquez de recevoir un tout petit moins de propositions de missions début août.

Ne vous en faites pas, vous en aurez de plus belles dès fin août pour lesquelles nous aurons besoin de vous tous et de vos amis de confiance : N'hésitez pas à leur parler de Gofer, afin qu'ils nous rejoignent dès la rentrée 🤝

En 2018, la France était la première destination mondiale en accueillant 89,4 millions de touristes. Du côté de Paris et de ses alentours, nos portes se sont ouvertes à plus de 40 millions de visiteurs dont 13 millions d'entre eux étaient étrangers, selon Le Parisien.

Voulez-vous savoir quelles sont, aujourd'hui, les principales nationalités qui viennent à Paris l'été ? Si oui, voici notre top 5 ! On vous explique comment vous adapter en fonction de leur culture. En effet, votre savoir-être ne sera pas le même en fonction des cultures qui se présentent à vous.

1. Les Américains

Les Américains gardent leur première place. En 2018, ils étaient 2,8 millions de visiteurs à Paris. Ce n'est un secret pour personne, nous savons tous que les Américains sont très familiers dans leur manière de s'exprimer, aussi bien verbalement que physiquement. Le contact et les relations comptent beaucoup pour eux, d'où l'apparition de leur fameuse "accolade" pour se dire bonjour !

Comment accueillir les Américains à l'hôtel ?

En hôtellerie et restauration, il est indispensable d'avoir les bases en anglais. Les Américains apprécient fortement quand le personnel de l'hôtel est capable d'entretenir une conversation dans leur langue. Sachez que si vous faites un effort pour communiquer avec eux, ils feront l'effort de parler Français. Encouragez-les, ils seront fiers de vous montrer les quelques mots ou expressions qu'ils connaissent.

Aux États-Unis, la qualité de l'accueil est très importante. Gardez en tête que dans n'importe quelle destination, les Américains s'attendent à recevoir un service de qualité. Comment faire ? C'est très simple, pensez à le personnaliser ! Si ce sont des clients répétitifs, appelez-les directement par leur nom de famille afin de créer un sentiment de reconnaissance chez le client.

Par exemple: "Mr Walter ! welcome ! We are happy to see you again ! How was your flight ?"

Les activités
Les Américains sont passionnés par tout ce qui touche à la culture, à l’art de vivre et à la gastronomie. Bingo ! la France est donc bien leur destination idéale. De plus, ils sont sous le charme des croisières maritimes et fluviales.
Leur recommander des cours de cuisine et d'oenologie est très bien, mais préférez leur faire découvrir les balades en bateau-mouche le long de la seine, afin de leur faire vivre une expérience magique ! Prenez le temps de leur expliquer comment y accéder.

Si vous avez des brochures avec le descriptif et le prix des activités, fournissez-leur directement. Les Américains aiment les bons plans et les offres promotionnelles. Essayez de tisser une relation avec eux à cet instant-là.

Ils sont curieux et demandeurs de découvrir de nouvelles destinations telles que la Normandie. Rien ne vous empêche de leur montrer des photos des châteaux de la Loire ou encore de la Bretagne s'ils ne connaissent pas.

Comment accueillir les Américains au restaurant ?

Voici quelques petites astuces à retenir pour améliorer votre service. Commencez toujours par remplir les verres d'eau de toutes les convives une fois qu'ils ont pris place.
Habituez-vous également à leur demander s'ils souhaitent un café avant de prendre la commande du dessert. N'oubliez pas que le concept du doggy-bag vient des États-Unis !

Au moment de l'addition, annoncez-leur le prix en dollars afin qu'ils aient une idée précise du prix.

2. Les Anglais

En 2018, ils étaient 2,06 millions à venir découvrir et visiter Paris. Ce qui explique ce nombre important de visiteurs britanniques est leur intérêt pour l’art de vivre à la française, le climat, la culture, les paysages et bien sûr, le patrimoine. C'est l'occasion idéale pour leur offrir des dépliants avec toutes les activités à faire aux alentours. Ils aiment également l'ouverture d'esprit des Français ainsi que leur qualité de vie.

Qu'est-ce que recherchent à l'hôtel ?

Les Anglais veulent se sentir en sécurité au sein de votre établissement, faites en sorte de les rassurer. S'ils se questionnent montrez-leur un plan de l'hôtel, par exemple, avec toutes les issues de secours possibles, les caméras, etc.

Pour améliorer leur confort pendant le séjour, pensez à vérifier votre stock d'adaptateurs pour les prises de courant ! (ce ne sont pas les mêmes qu'en France).

Leur chambre doit impérativement être dotée d'une bouilloire avec des sachets de thé, du sucre et du lait.

Surtout, n'oubliez pas que les Anglais ne se séparent jamais de leur animal de compagnie ! Prenez des initiatives lors du check-in en offrant à leur compagnon un petit bol d'eau pour qu'il puisse se désaltérer. Les propriétaires apprécieront beaucoup ce geste.

Comment accueillir les Britanniques au restaurant ?

Une chose est très importante, assurez-vous que les menus que vous leur présentez sont bien traduits en anglais.

Ils aiment beaucoup le vin, alors ne doutez jamais de leurs connaissances en matière d'oenologie. Ils apprécient beaucoup et sont de fins connaisseurs dans ce domaine. Faites leur découvrir de nouveaux vins du pays ! Ils seront heureux d'avoir dégusté et découvert un bon vin Français. En plus du vin, les Anglais sont fans du fromage. Présentez-leur plusieurs sortes afin d'élargir leurs connaissances.

Le thé ! N'oubliez pas de vérifier votre stock de thé ! Généralement, c'est vers 16h que l'heure de prendre le thé retenti.

Le petit plus ? Une fois le repas terminé, raccompagnez les clients jusqu'à la sortie du restaurant.

3. Les Allemands

1,2 million de touristes Allemands sont venus rendre visite aux Parisiens en 2018 !

Lorsque vous accueillez des clients Allemands, soyez accueillants, souriants et veillez à leur fournir des informations précises et exactes sur l'hôtel et les alentours.

Par exemple, indiquez-leur où se trouve la salle du petit déjeuner avec les horaires de début et de fin, où se situe la piscine, spa etc... toutes les informations essentielles à connaître. Surtout ne les oppressez pas, les Allemands tiennent à garder leur autonomie. Ils apprécieront que vous leur offriez un rafraîchissement dès leur arrivée.

Lorsqu'ils réservent dans un hôtel, le rapport qualité prix est décisif ! Ils accordent beaucoup d'importance au confort, au cadre et au respect de l'environnement. L'écologie est un critère essentiel pour les Allemands. Enfin, lors du check-in n'hésitez pas à vérifier si la chambre est bien équipée avec des lits jumeaux (c'est un élément souvent demandé).

Comment recevoir les Allemands au restaurant ?

Tout d'abord, il faut savoir que les Allemands passent peu de temps à table. Le service doit être rapide et efficace. Si possible, évitez le temps d'attente entre les plats !

Qu'apprécient-ils ? C'est simple, pendant leur séjour en France, les visiteurs Allemands aiment avoir un large choix des plats dans les menus, ainsi que différentes variétés de fromages français et des produits régionaux.

La spécificité des Allemands ? Ils ne boivent que très peu d'eau plate ! Au moment de commander les boissons, prenez les devants en leur demandant, une eau gazeuse pour commencer ? A sparkling water to start ? Ils apprécieront.

4. Les Chinois

Tout comme les Allemands, en 2018, 1,2 million de visiteurs Chinois sont venus découvrir la merveilleuse ville de Paris !

Vous l'aurez remarqué, les Chinois viennent généralement en grands groupes, alors, le service doit être bien organisé et rapide, car ces touristes restent souvent peu de temps au même endroit. Cependant, si vous avez quelques connaissances dans leur langue, prenez le temps de leur souhaiter la bienvenue en chinois, ils seront flattés ;-) 

L'attribution des chambres est un moment délicat. En effet, certains chiffres ont des significations bien précises. Évitez d'attribuer une chambre et un étage ayant le chiffre 4. Pourquoi ? Il est considéré comme étant maléfique. En revanche, optez pour les numéros 8 (signe de fortune et de bonheur), 6 (pour une vie calme et prospère) et le 9 (le chiffre de l'empereur).

Accueillir un Chinois n'est pas si simple, car c'est une culture complètement différente de la notre, soyez ouvert d'esprit et surtout ne jugez pas leur façon d'être qui n'est pas la même que chez nous : Lorsque vous vous adressez aux Chinois, parlez-leur de manière calme et discrète, ils n'aiment pas attirer l'attention. Ils se sentiront mal à l'aise. N'utilisez pas de grands gestes pour vous exprimer auquel cas ils se sentiront attaqués.

Si vous avez des documentations traduites en chinois, c'est un vrai plus ! Sinon fournissez-leur des prospectus sur le shopping principalement, en anglais. Oui, les chinois adorent faire du shopping et surtout dans les grands magasins de luxe tels que: "Louis Vuitton", "Hermes"...

Comment accueillir les touristes Chinois au restaurant ?

Ne soyez pas étonné, en Chine, il est normal de faire du bruit en mangeant et de ne pas finir son assiette. S'ils finissent leur assiette cela signifie pour eux qu'ils n'ont pas assez mangé.

Petite astuce: si vous avez des baguettes et que vous décidez de les mettre à disposition des clients, placez-les à droite de l'assiette. Ne les mettez surtout pas dans la nourriture.

Ils apprécieront également de disposer de cure-dents et d’une serviette chaude et humide à la fin de leur repas.

Quand ils voyagent en groupe, les chinois préfèrent manger tôt, ensemble et rapidement, autour de grandes tables.

5. Les Espagnols

En tant qu'hôteliers, lorsqu'une famille espagnole entre dans le hall, offrez-leur un accueil naturel, chaleureux, souriez et montrez votre dynamisme ! N'hésitez pas à personnaliser l'accueil : apprenez les bases de la langue pour les accueillir: "Bienvenida señora Hernandez ! Cómo fue su viaje ?"

Les activités à recommander

Les Espagnols portent un grand intérêt pour le tourisme religieux. Parlez-leur des églises et des cathédrales à voir à Paris ! Créez-leur un itinéraire à suivre par exemple sur un plan de la ville.

De plus, les parcs d’attractions sont très prisées par cette clientèle (Paris, Disneyland et le Futuroscope en tête).

Ils viennent souvent en famille, pensez à leur proposer des activités accessibles à tous. De plus, cette clientèle est particulièrement sensible aux bons plans et aux sorties le soir. Informez-les sur les évènements à venir (feu d'artifice, soirée dansante, concerts...). Pour ce qui est de la journée, proposez-leur des activités lorsque les visites sont organisées en espagnol auquel cas, ils risquent de ne pas y assister.

Comment accueillir les Espagnols au restaurant ?

Comme vous le savez surement, les Espagnoles mangent à des horaires décalés. En général, ils déjeunent et dînent deux heures plus tard qu'en France. Alors, ne soyez pas étonnés si un client espagnol arrive à 23h dans votre restaurant !

Vous êtes maintenant prêts à relever tous les défis pour chacune des nationalités ! Si vous avez envie d'apprendre les bases d'une langue étrangère, venez découvrir notre article ou rendez-vous sur des applications en ligne telle que "Duolingo".

N'hésitez pas à nous donner vos conseils en commentaire, nous serons ravis de les connaître ;-)  

Caroline Ravaux - Community happiness officer

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