Return to site

Recruter différemment en hôtellerie-restauration

· Tendances RH,Tendances Hôtelières

L'année 2020 sonne l’heure des nouveautés ! Il est actuellement difficile de dynamiser les processus de recrutement, surtout lorsque les talents sont jeunes et friands d’innovations. Les entreprises doivent donc faire preuve de créativité pour se démarquer des autres employeurs et attirer les meilleurs dans leur établissement. Gofer tente ci-après de lister les possibilités.

Recruter grâce à la "gamification"

Ayant grandi avec les jeux vidéo, les jeunes sont amateurs d’activités ludiques.

Créer un jeu de rôle qui leur permette de comprendre les tâches qu’ils feront au quotidien les aidera à se projeter dans leur futur travail.

Un jeu de rôle vous donne également l'opportunité de tester la personne sur les problématiques réelles du terrain. L’interaction créée vous permettra de percevoir les soft skills de votre candidat et de mieux appréhender sa personnalité. Aux yeux des postulants, vous serez perçu comme un établissement qui s’adapte et qui recherche avant tout la transparence.

Recruter dans un lieu insolite

Le candidat peut être plus à l'aise et révéler plus facilement sa vraie personnalité dans un lieu "neutre" qui ne sera pas son futur lieu de travail. Par exemple, donnez-lui rendez-vous dans un café, dans un lieu public, voire même un endroit plus original comme un Escape Game. Pourquoi ne pas le challenger en lui proposant de se "vendre" dans une vidéo le mettant en scène dans un lieu insolite par exemple...

Recruter avec la réalité virtuelle

Grande gagnante des salons de nouvelles technologies, la réalité virtuelle commence à affluer dans tous les secteurs. Plonger les postulants dans la réalité du terrain peut leur permettre de se projeter et d’appréhender de la meilleure manière leur futur travail. Évidemment, cette technologie coûte cher et n’est pas facilement déployable. C’est pourquoi, si vous n'avez pas le budget pour cela, imprégnez les directement dans une journée de travail (voir ci-après).

Recruter avec un test

Proposer une mission sur une ou plusieurs journées peut vous permettre d’appréhender la personnalité et le comportement d’un candidat lors d’un shift en réel. Ce qui leur permet, de leur coté également, de voir si l'établissement leur convient et s'il se voit travailler chez vous.

Recruter grâce aux avis d’établissements similaires

Ne serait ce pas génial de pouvoir savoir à l'avance comment un candidat se comporte dans des établissements voisins, sans avoir a décrocher le téléphone ? Grande innovation pour le secteur du recrutement en hôtellerie-restauration, le nouveau service de Gofer permet de découvrir les feedbacks de nos clients pour appréhender de la meilleure façon le profil d'un candidat.

SOURCES :

https://ffb.co.uk/blog/630-phone-anxiety-affects-over-half-of-uk-office-workers

http://www.slate.fr/story/136649/angoisse-appels-telephoniques

https://www.theguardian.com/commentisfree/2016/aug/26/whatsapp-phone-calls-smartphone-messaging-millennials

https://www.elaee.com/2018/11/14/30029-nouvelles-methodes-recrutement-connaitre

https://www.digitalrecruiters.com/blog/conseils-recrutement/4-campagnes-de-recrutement-originales.html

https://www.letudiant.fr/jobsstages/emploi-escape-game-un-nouvel-outil-recrutement-pour-vous-faire-sortir-du-lot.html

Isabel - CMO de Gofer

Fan de nos articles et actualités ? Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK