Return to site

Découvrez comment décrocher le job de vos rêves !

· Conseils aux workers

Vous postulez à un poste dans l'établissement de vos rêves ? Votre entretien sera déterminant dans votre carrière professionnelle ? Alors, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour retenir l'attention des employeurs. Vous aurez en votre possession, seulement quelques minutes, pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne qu'il lui faut pour ce poste.

Ne vous inquiétez pas, nous avons tous été stressés, dans la salle d'attente, le coeur battant à vive allure et les mains moites, en se demandant si nous serions à la hauteur. C'est pourquoi, l'équipe Gofer est bien décidée à vous donner tous ses conseils pour que vous soyez préparés et sûr de vous, lorsque vous franchirez la porte de votre entretien.

Pensez toujours à vous différencier, on vous explique comment:

Soyez prêts pour votre entretien !
Prenez du temps pour vous renseigner sur l'entreprise (son histoire et sa création, son fonctionnement, le nombre de chambres, les équipements, ses valeurs, l'équipe...). Ces éléments vous serviront également pour argumenter votre volonté de travailler dans cette enseigne et pas dans une autre.

De plus, vous serez heureux de pouvoir répondre à la fameuse question: "que connaissez-vous de l'entreprise ?"

Ne vous laissez pas déstabiliser par les autres questions telles que:
"quels sont vos points forts ? vos points faibles ?"
et "pourquoi vous et pas un autre ?"

pour chaque qualité ou défaut que vous citez, vous devez être capable de les justifier par un exemple.

Exemples de points forts à avoir pour travailler dans l'hôtellerie/restauration: être ouvert d'esprit, organisé, avoir l'esprit d'équipe, parler plusieurs langues, avoir un bon sens relationnel, être rigoureux... 

Exemples de défauts: Mauvais perdant, impatient, manque de confiance en soi... Pour chaque défaut, vous devez les rendre positifs.

"Je manque de confiance en moi lorsque je dois m'exprimer à l'oral devant une large audience, mais j'y travaille et me force à le faire dès que j'en ai l'occasion. Travailler en banquets m'a aidé à vaincre cette peur !"

Voici un article qui pourrait vous aider à gérer votre stress avant un entretien ;-)

Présentez vous de façon attractive et originale

Lorsque vous vous présentez devant votre employeur, vous devez avoir tous les éléments-clés en tête. Sachez que votre interlocuteur le verra si vous arrivez les mains dans les poches. Comment se préparer ?

Si vous voulez travailler dans un hôtel ou un restaurant haut de gamme, votre CV doit être sobre et professionnel, mais ça ne signifie pas pour autant qu'il doit être conventionnel et ne pas se différencier des autres.
N'hésitez pas à présenter des supports visuels pour illustrer vos projets et expériences précédentes. C'est un bon moyen d'attirer l'oeil des employeurs, ils verront votre motivation et que vous êtes fiers de ce que vous avez accompli précédemment.

Voici nos conseils pour avoir un CV qui marquera les esprits de vos futurs employeurs :

  1. Commencez par vous mettre en avant en vous présentant en quelques phrases
  2. Ensuite, pensez à préciser de façon synthétique et bien structurée vos compétences techniques et humaines, au lieu de commencer par votre formation, ou votre expérience. Exemples : Très bon relationnel avec les clients, maîtrise du service au plateau, connaissance de multiples PMS, etc.
  3. Vos formations et expériences doivent être au milieu du CV. Vos réussites et challenges réussis aussi, si possible à prouver avec des chiffres précis. Exemple : participation à l'ouverture de 2 nouveaux hôtels, record de rang de tables gérées en solo pendant un service, etc).
  4. N'oubliez pas de noter des références que vous avez dans le secteur et qui pourront vous recommander (nous vous indiquons plus loin dans l'article comment le faire), mais aussi, de présenter des témoignages sur votre travail avec des citations de vos anciens managers... ceci est encore plus original ;-) !

Cependant, vous devez garder à l'esprit que le CV est seulement un élément pour vous guider ! Lorsque vous devrez présenter votre parcours professionnel, ne lisez pas votre CV, vous êtes censés vous connaître par coeur, n'est-ce pas ?

Le but d'un entretien est de vous vendre auprès de votre employeur. Parlez de vous, de vos points forts, de vos réussites et de ce que vous savez faire. Mettez-vous en valeur et surtout souriez !

Faites le lien entre vos expériences précédentes et les missions du poste pour lequel vous postulez.

Vous voulez créer votre profil gratuitement et simplement ? Nous vous conseillons d'utiliser le site "Canva". Faites ressortir votre créativité !

La curiosité paie ! Posez les bonnes questions

Il est important de montrer à votre recruteur que vous êtes curieux et que vous avez envie d'en savoir plus sur leur entreprise. Cela vous permettra de vous projeter dans la culture d'entreprise et de savoir si c'est un univers qui vous correspond.

Par exemple, vous pouvez demander à votre recruteur pourquoi il aime travailler dans cet hôtel ?

Votre posture compte beaucoup !

Tenez-vous bien droits, les épaules en arrière. Montrez que vous êtes sûr de vous. Décroisez les mains et les bras. La meilleure position est la suivante:

Asseyez-vous vers le bord de la chaise, les mains posées à plat sur le bureau. Si vous vous touchez les mains... c'est signe de stress et que vous n'êtes pas confiants !

Vous ne savez pas comment booster votre confiance en vous ? Nous vous invitons à lire nos conseils et astuces pour y arriver ;-)

Soignez votre apparence !

Dans l'hôtellerie et la restauration, l'apparence compte énormément surtout dans les hôtels haut de gamme. Il faut montrer à votre employeur, dès la première seconde, que vous avez compris les codes vestimentaires requis.

Les femmes doivent porter une chemise blanche ou un chemisier avec une veste blazer et porter une jupe ou un pantalon de tailleur. N'oubliez pas les escarpins d'environ 3 à 5 cm en cuir noir et cirées.

Pour les hommes c'est très simple, optez pour un costume, une chemise blanche et des chaussures de costume en cuir et noir cirées.

Vous connaissez l'importance des mains dans le secteur hôtelier. Alors, assurez-vous d'avoir les mains et les ongles bien coupés, limés et pour les femmes avec un vernis discret (transparent ou rose pale) si vous le souhaitez.

Vous n'oseriez pas vous présenter devant des clients avec les ongles noirs mal limés ? Alors montrez au recruteur votre professionnalisme.

Comment dois-je me maquiller ? Restez discrètes ! Un coup de mascara, un rouge à lèvres naturel et un coup de blush pour vous donner bonne mine feront amplement l'affaire ;-)

Après l'entretien, envoyez un message au recruteur

Il est toujours bien d'envoyer un message de remerciements après l'entretien. C'est souvent très apprécié par les employeurs. Il peut-être perçu comme une dernière chance de montrer votre motivation.

Par exemple: "Je tenais à vous remercier pour le temps que vous avez consacré à ma candidature et pour la qualité de votre accueil"

Si un aspect de l'entretien vous a marqué ou vous a plu n'hésitez pas à lui en faire part:

"j'aime beaucoup votre projet de refaire la carte de vos cocktails, maitrisant bien ce domaine, je serais heureuse de vous revoir pour en discuter plus en détails"

Restez naturels, restez vous-même est le plus important. Montrez que vous êtes une personne de confiance.

N'oubliez pas que ça ne sert à rien de mentir ou de tricher car il y a souvent des tests ou des mises en situation pendant les entretiens.
Le but de l'entretien est de montrer au recruteur que vous êtes la personne qu'il lui faut dans l'équipe.

Caroline Ravaux - Community happiness officer

Avec Gofer, l'occasionnel devient exceptionnel.

Téléchargez l'application gratuitement sur Google Play, l'App Store ou sur www.gofer.fr

et inscrivez-vous pour réalisez des missions en toute simplicité !
A très bientôt, l'équipe Gofer

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly